A la sortie d’une semaine course – stage avec les Boucles du Haut-Var, le club avait rendez-vous à Puyricard dans les Bouches du Rhône pour le Grand Prix du Pays d’Aix, support de la première manche de la coupe de France National 1. Pour cette course, l’ECSEL était représenté par Kristers Ansons, Arthur Bonhomme, Morgan Bown, Rémi Capron, Siim Kiskonen et Thomas Salvatori et dirigé par Corentin Ville comme directeur sportif, Francis Rochedix comme mécano, sans oublier le bord du circuit avec Maxime Larue, Nathanaël Géry et même notre photographe maison, Philippe Pradier. Voila pour le décor.

Krister ANSONS – ECSEL

La course s’est résumée à une échappée de huit coureurs qui est sortie après la première ascension de la côte de Cride, principale difficulté de la journée à escalader 6 fois. Une échappée qui va compter au maximum légèrement plus 2 minutes d’avance. Devant cette situation, nos coureurs ont pris leurs responsabilités et ont roulé pour réduire cet écart. Alors que dans la dernière ascension, le peloton reprenait les échappés un par un, le futur vainqueur, Antoine Devanne (Vendée U) résistait en solitaire et après 110 kilomètres, échappé, il parvenait à conserver 6 secondes d’avance sur la ligne d’arrivée sur un premier peloton composé de 45 coureurs, dont Rémi 23e et Morgan 25e.

ECSEL – Rémi CAPRON
Morgan BOWN – ECSEL

Malheureusement pas de top 20, synonyme de point, pour nos deux coureurs. Derrière, Siim 46e, règle à 46 secondes, le sprint d’un deuxième peloton où l’on retrouve également Thomas.

Siim KISKONEN – ECSEL

Beaucoup plus, Kristers qui a beaucoup donné pour replacer ses leaders termine 112e et Arthur, 124e après avoir roulé en tête du peloton pour faire diminuer l’écart avec les échappés.

Arthur BONHOMME – ECSEL

L’analyse de Corentin Ville (directeur sportif ) :  » On est frustré du résultat, mais pas trop de regret pour la course des gars car physiquement et collectivement on a été très présent. J’ai apprécié la prise d’initiative nos coureurs en course qui ont décidé de rouler pour réduire l’écart. Pas assez pour faire une sélection plus restreinte pour Rémi et Morgan et trop pour Siim à qui il a manqué 500 mètres dans la dernière ascension pour finir avec le peloton de tête. Le travail de notre semaine a apporté du positif. Le point négatif, c’est bien entendu que l’on ne place aucun coureur dans le top 20 et donc ce zéro point marqué « .

Corentin VILLE – ECSEL

L’analyse de Maxime Larue (manager général) :  » Les gars ont bien couru, sans faire d’erreur. Bien sur au final on est frustré, mais je le répète collectivement les gars ont bien couru. Ils ont fait ce que l’on avait prévu. On fait partie des bonnes équipes françaises, mais on ne marque pas de point, contrairement à d’autres équipes qui ont scoré en s’appuyant sur des individualités. Ils nous manquaient aussi Léo Boileau et Alexandre Jamet, deux cadres de l’équipe, qui auraient pu nous faire bénéficier de leur expérience sur ce style de parcours. Les gars sont bien entendu déçus de ce manque de points mais pas de leur course. Ils ont pris leurs responsabilités. Je ne suis pas inquiet pour la suite. On sait bien que les courses de coupe de France sont toujours particulières « .

Sûr que nos coureurs feront mieux lors de la deuxième manche de cette coupe de France N1 qui aura lieu le 6 mars à l’occasion de la Vienne Classic. En attendant on retrouvera, l’équipe au complet dans notre région AURA, au départ du Circuit de la Vallee du Bedat, dimanche 27 février.

Galerie photos: ICI 

Thomas SALVATORI – ECSEL