Pour les cyclistes les plus aguerris, février est synonyme de reprise et de préparation de la saison de route. A l’ECSEL les plus jeunes bravent également les températures hivernales chaque samedi matin !

L’école de cyclisme à l’ECSEL représente 53 jeunes de 7 à 14 ans avec une douzaine d’éducateurs réguliers pour les accompagner. Le club revendique sa renommée de club FORMATEUR, avec le label d’excellence de la Fédération Française de Cyclisme. Ainsi l’encadrement des plus jeunes poursuit différents objectifs :

  • Le plaisir qui demeure bien sûr la priorité. Les jeunes des catégories poussins (7ans) à minimes (14 ans) se retrouvent ainsi chaque samedi matin au club pour partager leur passion.
  • La sécurité qui constitue un point essentiel dans cette discipline. Le club a la chance de pouvoir bénéficier d’un accès au parc de Méons qui permet aux jeunes cyclistes d’évoluer en toute sécurité avant d’être prêts à pratiquer sur la route. Ils doivent en effet acquérir certaines compétences avant de se lancer : savoir rouler à plusieurs, en peloton, connaître et respecter les règles du code de la route. Les encadrants salariés ou bénévoles y sont tous particulièrement attentifs. Emmanuel Lache précise « Le dispositif « Savoir Rouler à vélo » mis en place au niveau national nous servira de référentiel pour valider les acquis de chacun dans la pratique en situation réelle. »
Emmanuel LACHE – ECSEL
  • La formation cycliste qui permet aux jeunes de progresser en vélocité, en agilité. Pour cela des cessions de jeux cyclistes sont proposées à chaque entraînement. François Carton, encadrant des minimes, dresse un premier bilan, à mi-saison : « Après le mois de septembre, la route a fait place au cyclo-cross, une belle école pour travailler l’équilibre, l’agilité mais aussi la puissance. A ce petit jeu, tout le groupe a bien progressé, chacun à son niveau. Tout ce travail servira pour la reprise de la route, pour apprendre à rouler en peloton et frotter épaule contre épaule»
Méons – ECSEL
  • La développement personnelle en partageant avec ces jeunes les valeurs du cyclisme et plus largement du sport : entraide, fairplay, goût de l’effort, … Des échanges entre les différentes catégories au sein de l’école de cyclisme ou avec les cadets, juniors, et même au-delà sont régulièrement organisés afin de renforcer le lien « club », la cohésion de groupe. Les encadrants observent que les plus jeunes font preuve d’envie, d’assiduité et d’un très bon état d’esprit.
  • La possibilité d’accéder à la compétition puisque le club affilié Fédération Française de Cyclisme, se destine à la compétition dans la lignée de son équipe de Nationale 1. Les jeunes cyclistes sont ainsi formés aux différentes tactiques, techniques de course (comment passer un relais, quand attaquer, etc.). A cette âge, au-delà des performances c’est bien cette base technique qui leurs permettront d’utiliser leurs qualités physiques dans les catégories supérieures.
TNJP – ECSEL

Emmanuel Lâche, responsable de l’école de cyclisme, précise  « A St Etienne nous avons la chance d’avoir avec le Parc de Méons un équipement de plein air que de nombreux clubs nous envient. Ces installations nous permettent de pratiquer le cyclisme traditionnel (cyclo-cross, route et piste) toute l’année et en sécurité. Les objectifs communs cette année seront de défendre notre titre au Trophée National du Jeune Pistard que nous organisons les 23-24 avril.
Je tiens à remercier tous les parents qui nous aident chaque week-end que ce soit sur le vélo ou au niveau logistique sans qui rien ne serait possible. »

Le club accompagne ainsi chaque année de nombreux jeunes dans leur pratique du cyclisme. Que ce soit pour apprendre à rouler, essayer un nouveau sport ou assouvir sa passion, chacun y trouve son compte !

ECOLE DE CYCLISME – ECSEL