Ce samedi 27 mars restera à jamais une journée particulière pour l’ECSEL. En effet, organiser le Grand Prix de Saint-Etienne Loire en pleine crise sanitaire est en soi une belle victoire pour le club et plus généralement pour le sport et le cyclisme.

Alors en plus quand notre grand prix sert de support à la première manche de la coupe de France de Nationale 1, on devine que tous les regards étaient tournés sur notre épreuve et que l’ECSEL a été mis en lumière l’espace de cette journée.

Une journée possible grâce à l’investissement de beaucoup, dirigeants, bénévoles, partenaires, élus de tout niveau à commencer par Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de l’Agglo et grand passionné de vélo, sans oublier en haut lieu la Fédération Française de Cyclisme pour son soutien.

Journée particulière aussi pour les jeunes du club  après le terrible accident dont ils ont été victimes il y a une dizaine de jours et qui ont apporté à leur manière tout leur soutien à leur copain Mathis, mais aussi pour délivrer un message de prudence et de sécurité routière.

 Paul Lapeira et AG2R La Mondiale U23 Chambéry en force

28 équipes et 168 coureurs au départ pour cette édition 2021 avec tout le gratin amateur des clubs français. Maxime Larue avait prévenu « La coupe de France c’est souvent serrée et bloquée ». Alors que le parcours propose 167 kilomètres et 3 365 mètres de dénivelé, avec pour finir deux fois la montée du Pilon, on peut comprendre que beaucoup d’équipes avaient choisi d’être prudentes et de ne pas se lancer dans une folle échappée prématurée. Si bien qu’après un tour de chauffe du traditionnel circuit Col de la Gachet, Saint-Christo, Saint-Héand, Sorbiers, le peloton va légèrement accélérer dans le second tour sans voir pour autant des échappées prendre le large.

C’est dans le 3e tour de ce circuit à la sortie de Saint Christo que quatre coureurs, Thomas Joly (Villefranche Beaujolais), Killian Théot (CC Nogent sur Oise), Julien Jamot (VC Rouen 76) et Aurélien le Lay (Côtes d’Armor Marie Morin) vont unir leurs efforts pour enfin réussir à creuser un écart significatif qui va monter à 2’25 au milieu de la 4e ascension du col de la Gachet.

Ils seront repris avant l’explication finale et la deuxième ascension du Pilon qui va définitivement faire exploser le peloton. Au fil des tours, Julien Jamot en avait profité pour engranger des points et faire coup double en remportant le classement des points chauds et celui des GPM.

Dans ce final on va beaucoup voir à l’œuvre les nouvelles couleurs de Chambéry Formation qui avait décidé d’attendre la dernière heure de course.

Pari risqué diront certains, pari gagnant au final avec la victoire de Paul Lapeira devant Stefan Bennett du Team Pro Immo Nicolas Roux, Léo Vincent (Etupes) complétant le podium.

Et même coup double pour les savoyards avec la première place par équipe de cette première manche de coupe de France de Nationale 1 devant Etupes et le Team Pro Immo.

 L’ECSEL dans le dur

Maxime Larue et Nathanaël Géry avaient eux aussi leur plan pour s’illustrer sur ce Grand Prix. Malheureusement à domicile, tout s’est effondré dans le dernier tour. Siim Kiskonen qui était le sprinter maison en cas d’arrivée groupée n’a pu suivre le groupe de tête dans la deuxième ascension du Pilon où il ne lui a pas manqué grand-chose pour suivre les meilleurs et espérer.

Un peu plus loin, dans le virage serré au pied du raidard de la Tour en Jarez, c’est Jacques Lebreton qui roule sur un bidon perdu par un coureur à l’avant et chute. Nos espoirs de podium, voire de top 5, se sont envolés en quelques secondes, Luc Dury terminant premier stéphanois à la 35e place dans un groupe arrivant pour la 20e place.

Un final ruiné pour nos couleurs à commencer pour Maxime Larue. « C’est une coupe de France. Collectivement on a fait ce que l’on avait prévu mais ça n’a pas tourné comme on l’aurait souhaité. C’est dommage. Mais on va rebondir ». De son côté Nat Géry mettait en avant « Le côté stéréotypé de ces manches de coupe de France. On a une équipe physique qui aurait préféré une course plus dure. C’est plus de la frustration que de la déception ». A la descente du vélo Luc Dury se montrait comme beaucoup de ses équipiers, déçu. « On jouait la carte de Jacques dans le final et il tombe et Siim échoue de pas grand-chose pour basculer devant au Pilon. Au final je termine premier stéphanois, mais j’ai joué ce que l’on m’avait demandé au briefing, (on l’a souvent vu avec Julien Flachon à l’avant du peloton) et je termine un peu cuit.

Sur la course, tout le monde s’est regardé en attendant le final. Je préfère quand c’est dur. Ce n’est pas le Grand prix de Sainté traditionnel qui se court différemment. Là c’était la coupe de France. On savait que le circuit était très usant pour des échappés surtout avec le vent de face, même faible, et qu’il suffirait d’une impulsion du peloton dans le Pilon pour revenir. C’est ce qui s’est passé ».

 Les jeunes solidaires et responsables

Ils ne sont pas passés inaperçus que ce soit au départ ou au sommet du Pilon où ils ont manifesté à leur manière leur passion pour le vélo, la route et la sécurité, sans oublier d’apporter tout leur soutien à leur copains Mathis, encore hospitalisé.

Ils, ce sont nos jeunes cadets et juniors qui ont été accidentés il y a une dizaine de jours lors d’un entraînement avec quatre encadrants du club. Ils ont voulu à leur manière participer à ce grand prix comme nous l’explique le président Philippe Besson.
 » Depuis 10 jours on a réfléchi avec les jeunes, leurs familles et les encadrants sur la façon dont ils pourraient être partie prenante sur ce grand prix. Ils voulaient faire passer un message de prévention routière comme partager la route entre tous les usagers et qu’un vélo c’est une vie. Après être passés par le car podium ils se sont positionnés le long de la route au départ pour faire une haie d’honneur au peloton en applaudissant les coureurs et en leur envoyant un message de prudence.

Sur leur tee-shirt blanc, ils avaient inscrit une lettre et se sont positionnés pour écrire le prénom de Mathis. Sur une grande banderole jaune, était inscrit « Partageons la route ». Puis ils sont allés au Pilon pour mettre un peu d’ambiance à chaque passage des coureurs. « .

Ce samedi ils ont retrouvé leur sport passion. On va continuer à les aider « .

La présentation des équipes : https://photos.app.goo.gl/2USZePwAJQZaCZSr5

Les photos de la courses : https://photos.app.goo.gl/DMxr97ifzavDFSKo9

Classement de la Coupe de France après une manche:

1. CHAMBERY CYCLISME FORMATION-AG2R CITROEN U23 TEAM (47 pts)
2. CC ETUPES LE DOUBS PAYS DE MONTBELIARD (35 pts)
3. VCCA-TEAM PRO IMMO NICOLAS ROUX (32 pts)
4. VC ROUEN 76 (22 pts)
5. SCO DIJON-TEAM MATERIEL-VELO.COM (22 pts)
6. CHARVIEU CHAVAGNEUX ISERE CYCLISME (15 pts)
7. VC VAULX EN VELIN – TEAM MATERIEL-VELO.COM (14 pts)
8. VENDEE U PAYS DE LA LOIRE (13 pts)
9. OCCITANE CYCLISME FORMATION (11 pts)
10. DUNKERQUE GRAND LITTORAL COFIDIS (10 pts)
11. LAVAL CYCLISME 53 (5 pts) 
12. OC LOCMINE-WB FYBOLIA (5 pts) 
13. COTES D’ARMOR CYCL. MARIE MORIN (2 pts)

Classement Grand Prix de StEtienne Loire:

1.LAPEIRA Paul CHAMBERY CYCLISME FORMATION-AG2R CITROEN U23 TEAM les 167,6 km en 4h11’55 » (moy. 39,918 km/h)

2. BENNETT Stéfan VCCA-TEAM PRO IMMO NICOLAS ROUX

3. VINCENT Léo CC ETUPES LE DOUBS PAYS DE MONTBELIARD

4. VAUQUELIN Kévin VC ROUEN 76

‘5. DELBOVE Joris SCO DIJON-TEAM MATERIEL-VELO.COM

6. ZINGLE Axel CC ETUPES LE DOUBS PAYS DE MONTBELIARD

7. VERCHER Mattéo VC VAULX EN VELIN–TEAM MATERIEL-VELO.COM

8. BONNET Thomas VENDEE U PAYS DE LA LOIRE  »

9. DEVAUX Thomas CHARVIEU CHAVAGNEUX ISERE CYCLISME

10. CAMPISTROUS Romain OCCITANE CYCLISME FORMATION