Mihkel Raim s’est imposé vendredi soir à l’occasion du prix de Saint Trivier de Courtes dans l’Ain devant son équipier Landry Mézange, signant au passage sa 5e victoire de la saison.

 Mais le week-end stéphanois était dominé par le Tour d’Auvergne qui comprenait quatre étapes dont un contre la montre par équipe. Là aussi, les couleurs du Team Probikeshop Saint-Etienne Loire ont brillé avec la victoire lors de la 2° étape de Guillaume Bonnet. Pourtant ce Tour d’Auvergne avait bien mal débuté pour le leader stéphanois.

Du grand Guillaume Bonnet(crédit photo @ Patrick Dorckel)

 

Guillaume Bonnet revanchard  

« J’abordais ce Tour d’Auvergne avec beaucoup d’ambition, mais lors de la première étape on part en contre à 7 ou 8 derrière un groupe de 20 et on était en train de revenir quand notre groupe a été victime d’une erreur d’aiguillage. Bilan : 10 kms supplémentaires et on nous annonce pointé à 22 minutes de la tête de course. À vous dégoûter. » Ce sont les propos de Guillaume après avoir franchi la ligne d’arrivée de la 1° étape de ce Tour d’Auvergne. Alors qu’il pouvait espérer jouer un rôle au classement général final de l’épreuve, il se retrouve déjà très loin au terme du premier jour de course, un comble avec des jambes qui semblaient une nouvelle fois au rendez-vous pour celui qui est considéré comme le leader du Team depuis son arrivée l’an dernier.

Mais plus qu’un leader, l’équipe dispose belle et bien d’un champion dans ses rangs, et c’est donc très motivé qu’il se rendait au départ de la 2° étape, des rêves de victoire plein la tête quand d’autres auraient préféré s’apitoyer sur leur sort.

Très vite dans cette 2° étape, 11 hommes se sont extirpés du peloton sur les pentes du très difficile col du Pas de Peyrol. 

Prenant très vite le large, l’échappée sera contrôlée à distance par les coureurs de BigMat Auber 93, l’équipe du maillot jaune Alo Jakin. Mais une partie des hommes à l’avant ne sera jamais rejointe. C’est notamment le cas de Guillaume qui réussit même à rentrer seul sur Yoann Michaud (Bourg en Bresse) et Julien Loubet (Blagnac) sortis peu avant.

Puis sur une nouvelle attaque de Guillaume, Yoann Michaud est décramponné pour ne laisser alors plus que deux hommes en tête… La suite on la connait avec cette magnifique victoire pour notre coureur dont on ne peut qu’admirer le tempérament !

Car quel courage et quelle persévérance pour Guillaume qui a su se relever de sa déconvenue de la veille. Un courage qui n’a pas manqué d’être souligné par les organisateurs qui lui décerne le prix de la combativité !

La réaction de Guillaume après ce nouvel exploit :  »C’est très remonté que j’ai abordé la 2e étape de samedi entre Riom-ès-Montagnes et Ally. Je suis parti dès le 2e km avec une douzaine de coureurs. On s’est bien entendu. Dans le final difficile, Michaud et Loubet avaient réussi à sortir. Je ne me suis plus posé de question et je suis revenu sur eux à 3 kms de l’arrivée et j’ai attaqué de suite. Seul Loubet a pu me suivre et je le bats au sprint d’un vélo ». Guillaume signe au passage sa quatrième victoire de la saison.

La suite sera plus délicate avec un contre la montre par équipe que l’équipe stéphanoise effectuera avec les seuls Guillaume Bonnet et Bastien Ruffinengo encore en course. Comme l’ont révélé Guillaume et Bastien, ils ont du gérer cet effort avec la seule intention de rentrer dans les délais en préservant le maximum de forces pour l’ultime étape de l’après-midi.

crédit photo @ Patrick Dorckel

Toujours dans le rythme, Guillaume (notre photo avec le maillot rouge de la combativité) a réussi lors de cette 4° étape à se placer dans les premières positions en prenant la 7° place au milieu du groupe de contre-attaque arrivé 7 » après le vainqueur Julien Bernard. Il déclarait à l’arrivée que la victoire ne s’est pas jouée à grand chose dans le groupe de tête et que cela ressemblait à une loterie dans les derniers kilomètres. Si la chance ne souriait pas ce jour-là, il pouvait se satisfaire de très bonnes jambes sur une épreuve difficile qui lui fait penser être enfin arrivé à maturité physique.

C’est Flavien Dassonville (Big Mat Auber 93) qui remporte ce Tour d’Auvergne 2014, alors que côté stéphanois on retrouve Guillaume Bonnet à la 49e place à 50’14, dont 48’58 concédées lors de la première étape et cette erreur de l’organisation. Le courageux Bastien Ruffinengo pointe à la 70e place à une heure et 23 minutes.

 

Grand Prix de Cours la Ville : Une équipe solidaire et entreprenante

Mardi 29 juillet, la météo n’était pas vraiment du côté des coureurs pour la 85° édition de ce Grand Prix de Cours (Elite Nationale) très prisé des meilleurs coureurs amateurs. La preuve en est avec le vainqueur de l’édition 2014 qui n’est autre que le talentueux Pierre Roger Latour qui devrait passer professionnel à la fin de la saison dans l’équipe World Tour, AG2R La Mondiale, meilleure équipe du dernier Tour de France.

Pierre Comet (photo d’archive)

C’est sous la pluie et un épais brouillard que la grosse centaine de coureurs passait au sommet de la 1° montée du col de la Buche à gravir à 10 reprises. Mihkel Raim, ainsi que notre 2° catégorie Nicolas Louis qui n’a pas peur d’aller frotter au milieu des cadors, intègrent la première grosse échappée d’une vingtaine de coureurs. Ils effectueront une trentaine de kilomètres en tête de course avant que Xavier Brun, qui affectionne tant ces conditions difficiles sorte de sa réserve pour s’échapper en compagnie de 2 autres coureurs, bientôt rejoints par l’ancien sociétaire du Team Julien Liponne, cette année à Bourg en Bresse Ain Cyclisme. Martins Trautmanis fera un moment partie des hommes de tête avant de se sacrifier pour Xavier désigné comme l’un des leaders de l’équipe, lui qui a déjà terminé 2° sur ce Grand Prix, c’était en 2012.

Finalement, tous ces hommes seront rejoints par un peloton réduit à une petite trentaine d’hommes où le Team possède encore Pierre Comet, Mihkel Raim, Bastien Ruffinengo et Adrien Bonnefoy. C’est à la pédale dans l’une des dernières ascensions du col de la Buche que la course alla se jouer sans qu’un de nos coureurs ne puisse arriver à suivre. Adrien faisant même les frais de cette vive accélération Mais on ne peut qu’être admiratif devant les efforts d’Adrien pendant la course, lui qui une semaine auparavant était loin de se préoccuper de la forme qu’il pourrait tenir  en course après avoir souffert d’une grave crise d’épilepsie.

Si trois hommes survolaient les débats à l’avant, Pierre Roger Latour(Chambéry Cyclisme Formation), le vainqueur et ses dauphins Yoann Michaud (Bourg en Bresse Ain Cyclisme) et le professionnel Frédéric Brun (Bigmat Auber 93), nos 4 coureurs restant dans le groupe principal tentaient un retour fracassant dans le dernier tour pour se jouer la 4° place. Finalement arrivé pour la 14°, Pierre Comet s’octroie une belle 16° place. Deux autres coureurs rentreront dans le top 20 avec Mihkel 19° et Xavier 20°. Bastien Ruffinengo termine 31° à 6’08. Adrien Bonnefoy (37°) et Damien Fabre (47°) finissent à plus de 12′. 

A l’arrivée, Maxime Larue se trouvait satisfait du comportement d’ensemble de son équipe. Conscient qu’il lui manquait un homme fort dans le final, pensant peut-être que Guillaume aurait mieux récupéré de son Tour d’Auvergne éprouvant, Maxime gardait néanmoins le positif et cette volonté de ses coureurs de se projeter à l’avant dès que possible pour peser sur la course comme on l’a vu aujourd’hui. Même les coureurs plus justes physiquement ont essayé d’apporter un plus à l’équipe prouvant le bel état d’esprit qui continue de régner au sein du Team Probikeshop ! Maintenant, les regards son tournés vers la dernière manche de Coupe de France en Bretagne le 10 août ! En espérant que la spirale créée depuis le début de l’été soit conservée avec l’ambition affichée de se sauver en Coupe de France !