Nous pouvons dire que Julien FLACHON est un pur produit de l’ECSEL mais aussi une fierté pour le club. Après avoir commencé à faire ses premiers tours de roues avec son père dans les alentours de Saint-Héand, il n’a pas mis de temps à prendre goût à ce sport qui deviendra peu à peu sa passion. C’est donc en minime 1 qu’il décidera de prendre sa première licence à Saint-Etienne pour y rester jusqu’à aujourd’hui. Sortant de ses saisons juniors riches en émotions avec six victoires l’année dernière, dont une étape sur le Tour du Pays d’Olliergues (fédéral junior), il rentre cette année dans la réserve de l’équipe DN1. Avec déjà une victoire depuis le début de cette saison, il a la volonté de passer 1ère catégorie en courant de cette année.

Julien participera pour la première fois à la course qui le fait rêver depuis qu’il a débuté le vélo : le Grand Prix de Saint-Etienne le 23 mars prochain !!

Il nous donne ses impressions sur cette course qui sera par la même occasion sa première participation à une épreuve Elite Nationale.

Bonjour Julien, dis-moi ce que t’inspire le Grand Prix de Saint-Etienne ?

C’est pour moi un mythe, une légende ! J’ai d’abord été signaleur, l’année dernière j’ai été supporter les gars dans la montée du Pilon et cette année je suis coureur, ça marque un changement. C’est pour moi très spécial de participer à cette course après avoir passé tous les échelons mais aussi par sa proximité ! Le fait que ça soit une épreuve pour les guerriers et une classique du calendrier français rajoute du charme.

Est-ce spécial pour toi de passer sur tes routes d’entrainements ?

C’est un plaisir pour moi d’emprunter des routes que je connais par cœur et que je prends depuis mes premières sorties à vélo ! On sait où on met les pieds.

La course passe par le col de la Gachet qui est une des difficultés du parcours. Quels ont été tes premiers souvenirs de cet endroit ?

La première fois que je l’ai passé c’était avec mon père alors que je n’avais pas encore de licence de vélo. Mais la première fois que je me suis fait mal dans le col de la Gachet, ça a été lors de ma première participation à la Montée Kivilev en minime 1 !!

Comment abordes-tu cette première participation ?

Je veux faire un maximum pour l’équipe et pourquoi pas finir dans le peloton. J’ai beaucoup d’excitation et énormément d’envie d’y aller pour en découdre !! Je verrais ce weekend, après la Transversale des As mon niveau en première pour savoir où je me situe physiquement !

Bonne chance Julien pour ce premier Grand prix de StEtienne qui en appellera d’autres.