Crédit photo Elisa Haumesser – Cycling Pictures.
Merci pour cet hiver palpitant Clément !
Ces championnats du monde de cyclo-cross disputés au Luxembourg ne resteront pas dans les mémoires des tricolores puisque la délégation française revient, sans le moindre podium, de son déplacement au Grand Duché. Dynamique de groupe ou pas, toujours est-il que notre Clément Russo n’a pas été épargné en terminant à la 11e place de la course espoirs, en tout cas bien loin de ses rêves de maillot arc-en-ciel.
Et pourtant tout avait bien commencé comme l’explique Clément : « Je prends un très bon départ avant de me faire un peu sortir plus loin. Après je crève au mauvais moment, juste après le poste de dépannage. Je dois finir le premier tour aux environs de la 20e place. J’ai pris un gros coup et il a fallu que je me remobilise. J’ai continué mon chemin mais on ne court pas pareil quand on est 20e que lorsqu’on court pour un podium. Pourtant sur ce circuit boueux et glissant je n’ai pas fait d’erreur. En tout cas, contrairement à beaucoup d’autres coureurs je ne suis pas parti à la faute. J’étais bien physiquement comme je le suis depuis début janvier, mais voilà, cette crevaison m’a ôté toute chance de me mêler à la lutte, peut-être pas pour la victoire, car Joris Nieuwenhuis était nettement au-dessus, mais au moins pour le podium. Maintenant place aux vacances avec une coupure de trois semaines. Je vais changer d’air avant de retrouver la route ».
Vous pourrez également retrouver les réactions de Clément Russo et des autres coureurs Espoirs français sur Direct vélo ICI
Au Luxembourg, parmi les nombreux spectateurs, Clément pouvait compter sur les encouragements de Cyril Dessel, Maxime Larue, Matthieu Rivory et Francis Rochedix, mais aussi de ses éducateurs au Pôle espoirs, Dominique Garde et Cédric Bonnefoy, sans compter les nombreux téléspectateurs devant leur poste. Le technicien Cyril Dessel revient sur la saison de cyclo-cross de son coureur : « Ce circuit était glissant et très technique. Il fallait avoir un peu de réussite, ce que Clément n’a pas eu aujpourd’hui et même tout au long de sa saison hivernale. Au-delà de sa 11e place au Luxembourg, je veux retenir la belle saison de cyclo-cross qu’il a réalisée avec le grand chelem en coupe de France, ses deux podiums en manches de coupe du monde et sa 3e place au classement final de cette compétition, preuve de sa régularité. On a passé un beau dimanche au Luxembourg dans une ambiance assez belge avec frites et bière en abondance. La boue ? Il suffit de voir l’état de mes chaussures pour en témoigner. Maintenant place au repos pour Clément. Il faut qu’il récupère car une grosse saison sur route l’attend qui je l’espère lui permettra de s’affirmer, de gagner de belles courses et de décrocher un contrat professionnel. On compte sur lui sur la route pour fin mars », comme par exemple à l’occasion du Grand Prix de Saint-Etienne Loire à domicile ?
Merci pour cet hiver Clément, tu nous as fait vibrer, on a beaucoup parlé grâce à toi de Saint-Etienne et de l’ECSEL. Bravo encore et bonnes vacances … bien méritées.