La next gen de l’ECSEL en apprentissage aux championnats de France de gravel

Le championnat de France de gravel s’est déroulé le week-end dernier, les 27 et 28 septembre à Châtellerault. C’était la première édition et l’ECSEL était présente. Avec un certain succès.

Plus de 1 700 athlètes ont participé à l’événement, dans le cadre de la 3e édition du Gravel fever, la plus grande organisation de gravel en France. Près de 20 professionnels, dont Romain Bardet tout juste retraité et vainqueur de 2 manches de coupe du monde cette saison, ont parcouru les chemins de la campagne viennoise sur un circuit dessiné par Sylvain Chavanel. L’Auvergnat prend d’ailleurs la seconde place derrière Hugo Drechou, dont la compagne, Axelle, a également levé les bras chez les dames.

Côté ECSEL, Eric Pagnon, notre coureur expérimenté, a parcouru les 120 kilomètres de l’épreuve Master. Pas de quoi l’impressionner, il en a vu d’autres avec ses multiples participations aux championnats et coupes du monde de la spécialité.

Chez les U19- course remportée par Arthur Alexandre, l’un des grands espoirs du cyclisme français – du bon et de la déception. De la déception avec Sacha Perrin, champion régional en mai dernier à Jonzieux, épreuve organisée par l’ECSEL. Parti devant, dans le groupe de tête, il casse son dérailleur sur une chute. Il laisse partir les copains et finit sa course là.

Du bon avec Tony Billet. Tony, bien placé pendant toute l’épreuve menée tambour battant, termine à une prometteuse 10ème place devant nombre de favoris. Ravi de l’expérience à l’arrivée, on devrait le revoir.

Autre championne régionale stéphanoise, chez les U 17 féminines, Nikki Dewaele, diminuée par une angine affichait une petite mine au départ. Et pourtant,… après une course courageuse, elle termine 5e, un joli accessit sur un championnat national.

La next generation de l’ECSEl s’est donc frottée aux meilleurs Français lors de ces premiers championnats de France, un moment historique. Une expérience à faire fructifier dès les prochaines semaines lors de la saison de cyclo-cross qui s’ouvre !