Ce weekend l’équipe se déplaçait en région parisienne pour participer à la classique Paris-Mantes-en-Yvelines, support de la deuxième manche de Coupe de France DN1.

C’est avec un départ matinal (8h30) que nos coureurs se sont lancés d’Orgeval pour parcourir les 170 kilomètres de course qui les attendaient. Bien que les grosses difficultés du jour se situaient à la fin du parcours, c’est bien dans les premiers kilomètres qu’une échappée de huit coureurs se forme sur des routes exposées, sans stéphanois à l’intérieur.

L’entente à l’avant est bonne et les fuyards prennent vite du champ sur un peloton contrôlé par Vendée U, le SCO Dijon, CC Etupes et Côte d’Armor Marie-Morin Rideau. L’écart s’élèvera jusqu’à 4 minutes.

Mais dès les premières difficultés à 60 kilomètres de l’arrivée, un contre de six coureurs sort en costaux avec Maxime JARNET. Ceux-ci ne se posent pas de question et roulent pour pouvoir revenir sur l’avant de la course. Ils feront la jonction au pied du Grand Prix de la Montagne de Chérence à une trentaine de kilomètres de la ligne.

Les 13 hommes de tête collaborent ensuite très bien jusqu’au sommet du Mur de Vienne où des attaques commencent à fuser à la bascule ! Après plusieurs tentatives, le groupe explose et Maxime suivit de cinq autres coureurs se retrouvent seuls devant.

Ils résistent jusqu’au bout et Maxime passera la ligne à la 5ème position, neuf secondes devant le peloton !!

Il donne ses impressions sur cette course agitée :

« Comme d’habitude en Coupe de France, la course était nerveuse dès le départ. On avait reconnu la veille les 60 derniers kilomètres et on savait à quoi s’en tenir.

Le début de la course a été très rapide, et l’échappée est sortie après environ une heure de course. Jusqu’à la mi-course, il n’y avait pas trop de difficultés, on était sur des belles routes mais très exposées au vent, bien qu’il n’y en avait pas énormément.

Ensuite à partir de l’endroit où on avait repéré la course, les bosses s’enchaînaient. Les GPM étaient souvent des petites routes assez raides et où ça ne basculait pas en haut. Le placement était primordial !

Un contre de six est sorti entre deux bosses difficiles où j’étais présent. Il y avait de bons coureurs et l’entente était parfaite. On a roulé à bloc tout de suite pour faire la jonction le plus vite possible sur les huit de devant. On est rentré sur eux à 30 kilomètres de l’arrivée. Dans le dernier GPM ça s’est fait à la pédale et l’échappée a explosé.

On s’est disputé la gagne à six. Malheureusement, j’étais à fond dans les cinq derniers kilomètres et il m’en a manqué pour sprinter…

Mais on repart avec des points et surtout une belle course collective et j’espère que ce résultat lancera ma saison ! Je suis content de marquer des points pour l’équipe et j’espère que ça continuera comme ça !! »

C’est donc une cinquième place qui fait du bien pour la confiance de Maxime mais qui fait du bien aussi à l’équipe. Avec 16 points récoltés, le club finit 6ème meilleure équipe de la course et est actuellement 14ème du classement général de la Coupe de France !

Le DS Maxime LARUE est content de l’équipe et donne son avis sur la performance de l’équipe :

« Belle course de l’équipe aujourd’hui et notamment de Maxime JARNET qui a fait une grosse performance. Il manquait de confiance et c’est surement un déclic. Grâce à sa place, c’est une remontée au classement Coupe de France logique par rapport au début de saison. Dommage que pour le sprint Maxime DE POORTER ne rentre pas dans les points. 

Autrement c’est une bonne rentrée pour Sandy DUJARDIN à ce niveau, il a été très actif en début de course comme Léo BOILEAU, Louis RICHARD et Luc DURY. »