Tour du Charollais

Samedi dernier avait lieu le Tour du Charollais, Elite nationale de 151 kilomètres. L’équipe venue en nombre avait de nombreuses cartes à jouer pour gagner la course.
Dès les premiers kilomètres, une grosse échappée d’une douzaine de coureurs se forme avec en son sein Thibaut GAGNAIRE. Les fuyards s’entendant bien feront la majorité de la course devant. Thibaut en profite pour faire les GPM. Pari réussi car celui-ci remporte le classement des GPM !! Il donne sa tactique :

« On est parti dès les premiers kilomètres avec une vingtaine de gars. Tout de suite nous avons bien collaboré et sept coureurs ont rapidement pété. Pour moi les jambes allaient super bien et j’étais content d’avoir réussi à prendre une échappée car depuis le début de saison j’essayais et ça ne marchait pas vraiment… Au briefing Nicolas MOULARD m’avait dit de jouer les GPM, je les ai fait et je gagne le classement !! En rentrant sur le circuit final, le groupe des costauds nous ont récupéré. J’ai pété dans les premières difficultés du final mais je suis content d’avoir passé la journée à l’avant !! »

En effet, un groupe composé notamment de Jacques LEBRETON est rentré sur l’avant. Plus la course avançait et plus il y avait des attaques dans le groupe de tête. Jacques arrive à se retrouver devant avec sept autres coureurs dans le final. Le dernier kilomètre s’est fait à la pédale et il termine au pied du podium !
Jacques donne ses impressions :

« J’ai pendant une trentaine de bornes essayé de suivre les contres pour rentrer sur le groupe de Thibaut car les consignes étaient d’avoir au moins un ou deux gars de l’équipe devant. Le peloton ne m’a pas laisser filer du coup j’ai cramé des cartouches un peu bêtement… Mais lorsque le coup des costauds est parti au kilomètre 90 juste avant le circuit, je suis sorti avec eux mais le reste de l’équipe s’est retrouvée derrière malheureusement. On est revenu sur l’échappée, Thibaut n’a pas pu tenir sur le circuit final à cause de ses efforts pour aller chercher les GPM mais Florian DUMOURIER a réussi à faire le jump du peloton et est rentré ! Dans le dernier tour, un bon paquet rentre et on se retrouve en supériorité devant. Je commençais à payer mes efforts du début de course mais je me suis dis que tout le monde était dans le dur car le circuit était exigeant. J’ai donc attaqué dans la dernière bosse à 7/8 kilomètres de l’arrivée et à cinq nous avons repris les deux roannais dans le dernier kilomètre. Je n’avais plus les jambes pour sprinter et je termine 4ème. Avec à peine plus de fraicheur j’aurai pu mieux faire mais bon c’est encore une belle place d’honneur pour l’équipe ! »

Dijon-Auxonne-Dijon

Le lendemain la plupart de l’équipe s’est rendu sur une autre course : la classique Dijon-Auxonne-Dijon. Toute la journée, le peloton ne sera pas très actif et laissera que quelques individualités partir à l’avant. Ce n’est que dans les 30 derniers kilomètres qu’il se réveille. Des bordures se forment et le peloton commence à se scinder en plusieurs parties ! C’est à dix kilomètres de l’arrivée que Jaakko HANNINEN décide de sortir en contre avec Eric VOIGT (VC Toucy-Elite Restauration) pour revenir sur l’homme de l’avant. Ils seront alors trois pour se disputer la victoire. Au sprint, c’est le sociétaire du VC Toucy qui est le plus fort et Jaakko termine deuxième.
Quelques secondes derrières, Maxime DE POORTER fait deuxième du peloton et termine 5ème de la course, Luc DURY termine quant à lui 11ème !!
Très belle course d’équipe qui réussit à mettre trois coureurs dans le top15. La victoire n’était pas loin !!

Pélussin

Ce dimanche les juniors et espoirs de l’ECSEL se sont déplacés à Pélussin, très belle course du calendrier 2.3.J de la région.
La course est très mouvementée dès le départ et de nombreuses tentatives d’échappée échoueront. Mais dans le troisième tour Andy MONTCHAMP trouve une ouverture et arrive à sortir du peloton rejoint un peu plus tard par un autre groupe, dont Alexandre SURIEUX fait partie. Ils s’entendent bien et prennent rapidement du champ. Mais le peloton restera tout le long de la course menaçant.
Au sprint, Andy n’est pas très loin de la victoire et termine 2ème et Alexandre termine 8ème !!


Andy revient sur sa course :

« Dès le début de la course il y avait de nombreuses attaques et au troisième tour je suis partie avec deux coureurs dans une partie avec un vent de ¾ face. Très rapidement, un groupe de douze coureurs dont Alexandre nous a rejoint. A deux tours de l’arrivée, le peloton est revenu à 25 secondes et Julien a pu faire le jump. Au début du dernier tour ça a attaqué et nous nous sommes retrouvés à dix avec Alexandre pour nous jouer la gagne. A 200 mètres de l’arrivée j’ai lancé le sprint mais je me suis fait déborder sur la ligne. »

Andy et ses coéquipiers ont répondu présent sur cette course très usante et sont passés très proche de la victoire.

Paris-Roubaix

Il y avait un peu d’ECSEL dimanche sur les pavés de l’enfer du Nord. En effet, Clément RUSSO participait pour la première fois de sa carrière au mythique Paris-Roubaix. Après une très belle course où il était présent notamment dans les premiers dans la trouée d’Aremberg. Il termine a une prometteuse 46ème place.

Bien joué Clément !!