Crédit photo : Olivia Nieto Photographies
Le week-end du 7 et 8 Janvier a eu lieu le fameux Championnat de France à Lanarvily chez les Bretons. Pour certains cette échéance sonne la coupure, tandis que pour d’autres c’est la continuité d’une préparation jusqu’au mondial au Luxembourg. En effet, on retrouvera dès ce week-end Clément en Italie du côté de Rome pour la manche de coupe du monde espoirs qui se disputera sur le circuit de Fiuggi Regione Lazio, puis ensuite Hoogerheide (Pays-Bas) le 22 janvier, avant le grand rendez-vous du Chpt du Monde à Bieles.
On misait beaucoup du côté du club après le grand chelem en coupe de France sur un deuxième titre consécutif pour Clément Russo lors des championnats de France espoirs de cyclo-cross qui se sont disputés à Larnarvily en Bretagne. D’ailleurs le club avait dépêché ses deux directeurs sportifs, Maxime Larue et Matthieu Rivory, pour aider Clément dans sa tentative, mais aussi Sandy Dujardin et Tristan Montchamp, ce dernier courant en juniors, sous le regard de ses parents, également présents.
La course Espoirs :
Les plus pessimistes diront que le résultat n’a pas été à la hauteur des espérances avec une deuxième place pour Clément et, une 14e pour Sandy. Matthieu Rivory nous a livré son analyse : « En espoirs, le patron c’était Clément et il aurait du faire sa course pour gagner. Devant le comportement de certains de ses adversaires il a changé d’objectifs. Le circuit était assez sec et il était difficile de faire la différence. En plus les hommes de tête ont roulé par à coups, de ce fait Tony Periou a pu rentrer et ainsi s’imposer de peu au sprint devant Clément. De son côté, Sandy n’a pas eu de chance. Il était bien parti mais crève à un moment où ça roulait à bloc et il n’a pas pu rentrer.
Le mot de la fin revient à Clément Russo : « On a voulu jouer avec Joshua Dubau et on a perdu tous les deux. Maintenant il faut voir plus loin avec les deux manches de coupe du monde qui arrivent plus les championnats du monde. On fera le bilan à la fin du mois de janvier, la saison est loin d’être terminée ».
Concernant Sandy, sa déception proviendra certainement de son problème mécanique arrivé à un moment fatidique de la course… Mais il aura quand même tout tenté pour réaliser le meilleur résultat possible. Le club le félicite pour sa combativité. Ainsi, cette 14° place est anecdotique pour notre stéphanois.
La course Juniors :
Dimanche matin, c’était à Tristan de s’élancer pour essayer de conquérir le titre national tant convoité. Mais le résultat ne fut pas à la hauteur de ses capacités et encore moins de ses espérances puisqu’il termine à la 38° place. De ce fait, la déception est grande. Le lendemain de sa course, il revient sur cette dernière « C’est une déception pour moi, j’ai lâché tant psychologiquement que physiquement après avoir réalisé un bon départ. Je vais maintenant couper 3 semaines avant de reprendre plus motiver que jamais ma seconde saison sur route chez les juniors. »
Son coach Matthieu Rivory, nous fait lui aussi part de la course de Titi : » Tristan a fait un trop gros départ, et rapidement on a vu que la tête et les jambes ne répondaient plus pour pouvoir lutter avec les meilleurs. Mais quoiqu’il arrive le podium était difficilement accessible. La coupure est donc plus que nécessaire après une longue et surtout bonne saison 2016. »
Tous les deux ont donc la même analyse sur la course. Une vision positive pour la suite…