Dans le programme concocté par notre Directeur Sportif Maxime Larue et notre entraîneur Nathanaël Gery, nous retrouvions les deux premières courses à étapes de la saison durant ce mois de mai.

Le Tour du Loiret (Elite Nationale) :

Sur cette course disputée en 3 jours (3 épreuves en ligne et un contre-la-montre individuel), notre objectif était de bien figurer au classement général. Mais en cyclisme, le scénario n’est jamais écrit et demande une adaptation aux situations de course de tous les instants. Dès les 20 premiers km de l’épreuve, une chute massive va contraindre Luc Dury à se retirer. Siim Kiskonen va lui aussi se retrouver au sol et doit changer de vélo. Mais, et c’est là que l’on reconnaît la marque des champions, il repart en course, se remobilise, oublie les traumatismes de la chute et prend une belle 4ème place lors de cette première étape. Il récidive lors de l’étape suivante et termine également 4ème.

Dans ses conditions de course difficiles, chutes, météo exécrable, nos coureurs ont su faire preuve de sang-froid et sont allés chercher 2 top 5 et un top10.

L’Alpes Isère Tour (UCI 2.2) :

Du 19 au 23 mai, notre équipe avait rendez-vous avec les professionnels pour une course de 5 jours avec face à eux des équipes Continentales Pro. Nous retrouvions au départ 4 formations réserve d’équipes WorldTour avec Israël Cycling Academy, Groupama-FDJ, également le Team Qhubeka et Androni Giocattoli – Sidermec aussi présente sur le GIRO.

Le staff avait donné comme objectif à nos jeunes d’être acteurs à l’avant de la course et de tenter le tout pour le tout lors de la dernière étape où l’on retrouvait un terrain plus propice aux qualités de nos coureurs.

Lors de la première étape, Siim va chercher une belle 12ème place dans un sprint massif géré par les trains des équipes professionnelles  après une étape disputée à plus de 47km/h de moyenne. Thomas Salvatori et Léo Boileau ont respecté les consignes et se sont retrouvés en échappées lors des étapes 2 et 3. Ceci a permis à Thomas d’endosser le maillot du « Combiné » lors de l’étape 3. Même s’il pointait qu’a la seconde place de ce classement, le premier portait déjà le maillot des GPM (Thomas également de second de ce classement à ce moment de la course). C’est une belle récompense après son échappée de la veille.

Pour la cinquième étape, la plus difficile dans le massif de la Chartreuse, nos coureurs retrouvaient le terrain montagneux attendu. Louis Richard, dans un grand jour, s’échappe et fait un numéro en passant seul en tête l’avant-dernière ascension. Il termine l’étape dans le groupe de contre et prend la 13ème place (second amateur). La régularité et l’implication de Louis sont récompensées par cette très belle performance lors de l’étape reine de ce tour et ceci face aux coureurs professionnels. 

Cette confrontation contre les équipes professionnelles va permettre à nos athlètes de préparer les prochaines échéances avec l’ECSEL mais aussi en sélections nationales pour des épreuves internationales UCI:


– Siim Kiskonen (Équipe Nationale d’Estonie) et Denas Masiulis (Équipe Nationale de Lituanie) se retrouveront au Tour d’Estonie (UCI 2.1) le week-end du 28 et 29 Mai
– Jacques Lebreton (Equipe de France) et Joosep Sankmann (Équipe Nationale d’Estonie) iront disputer deux manches de la Coupe des Nations Espoirs (UCI U23) : Orlen Nations Grand Prix du 29 au 30 Mai en Pologne et  la Course de la Paix Grand Prix Jeseniky en République Tchèque du 3 au 6 Juin.

Ces deux courses par étapes difficiles auront permis sans aucun doute d’aguerrir notre groupe pour s’illustrer sur les courses à venir.  

Album photos de l’étape du samedi https://photos.app.goo.gl/eAeo9i16v3vjEUeV8