Ce weekend 27 et 28 avril a lieu l’incontournable Trophée National des Jeunes sur Piste (TNJP). Cet événement se passe dans le parc de Méons et les épreuves s’effectuent tantôt sur le vélodrome Roger Rivière, tantôt sur la Piste Claudius Pitiot.

Le TNJP accueillera près de 350 coureurs parmi les 20 équipes engagées dont 70 filles. ces équipes viennent de toute la France (Ile de France, Jura, Bas Rhin, Haute Garonne…) pour participer à cette manifestation unique ! Patrick BILLET le fondateur et le superviseur de l’événement avait à cœur de créer une épreuve dédiée spécialement à l’école de cyclisme il y a maintenant 12 ans :

« A l’époque lorsque j’allais voir mon fils, je trouvais dommage qu’il n’existe pas ou très peu de compétition exclusivement dédiée aux plus jeunes. C’est pourquoi lorsque j’ai pris en charge l’école de cyclisme de l’ECSEL, j’ai voulu organiser une épreuve rien que pour eux. Le TNJP est né et a comme particularité de s’effectuer sur la piste qui est selon moi une très bonne école pour apprendre à courir sur route. »

Nous sommes maintenant loin des 74 participants de 2008, et chaque année le TNJP intéresse de plus en plus d’équipes. Patrick a la volonté que ces deux jours soient une fête du vélo pour les jeunes, les encadrants et les bénévoles mais qu’il règne, avant tout, un esprit de compétition pour que les coureurs donnent le meilleur d’eux-mêmes lors des épreuves.

Le TNJP évolue d’année en année et propose aujourd’hui sept épreuves comme le keirin, la vitesse ou la poursuite par équipe. Ces courses atypiques permettent aux jeunes de découvrir des épreuves souvent méconnues. Le TNJP se veut donc d’être un moyen de former les jeunes pour qu’ils puissent voir le cyclisme sous un autre aspect. L’innovation permanente au fils des années permet au Trophée des Jeunes d’être de plus en plus attractif !!

Ces deux jours de vélo ont la notoriété d’avoir une organisation irréprochable ! D’abord par le côté sportif où les jeunes ont droit à des moyens professionnels avec, entre autres, la présence de la photo finish et de transpondeurs qui permettent d’avoir des classements très précis.

Mais l’organisation passe aussi par la logistique, avec l’obligation de loger les équipes, de faire à manger à plus de 450 couverts et par l’organisation des épreuves ! Jusqu’ici, Patrick n’a eu que des félicitations !

Au terme du weekend, un classement général par équipe est effectué et l’équipe avec le plus de points remporte le challenge ! En douze années, le TNJP a vu passer des grands champions comme Rayan HELAL champion du monde Junior sur piste et avec déjà un beau palmarès chez les Elite (plusieurs podium en Coupe du Monde), Marion BORRAS présente en équipe de France sur piste,  ou plus récemment Pierre GAUTHERAT vainqueur de manches de Coupe de France Cadets.

C’est donc une épreuve très relevée avec un grand niveau nationale qui attend les coureurs ce weekend ! Est-ce que l’ECSEL arrivera à être une douzième fois sur le podium ??