Photos (courses et podium): ICI

Le weekend dernier se passait le très attendu Trophée des Jeunes sur Piste (TNJP) au Parc de Méons à Saint-Etienne. Pour cette 12ème édition, c’est encore un programme très chargé qui attendait nos jeunes sur cette épreuve unique en France ! Cette année c’est 20 équipes qui se sont engagées, provenant de toute la France pour un total de 350 coureurs dont 70 filles. Cette épreuve à maintenant une portée nationale et de plus en plus de clubs ont la volonté de participer (le quota des engagés a été atteint en décembre).

Depuis sa création en 2008, le TNJP est devenu d’année en année une épreuve de formation par excellence pour les catégories des écoles de cyclisme. Ayant la particularité de faire découvrir aux plus jeunes la piste avec des épreuves par équipes (vitesse par équipe et poursuite par équipe) et des épreuves individuelles (comme le scratch, l’élimination ou encore le keirin !), les coureurs apprennent beaucoup pendant ces deux jours en plus de se faire plaisir sur leur vélo.

Le TNJP c’est avant tout une fête du vélo ! Pour l’occasion un village coureur a été implanté avec de nombreux stands où les coureurs, les bénévoles et le public peuvent échanger autour d’un verre à la buvette et où il était possible de s’acheter un encas pour les petites faims !  L’ambiance était au rendez-vous et le weekend c’est terminé devant un couscous royal bien mérité (plus de 500 couverts !). Le dimanche, une mascotte était présente pour l’occasion et se chargeait de supporter les coureurs et de mettre le feu ! Patrick BILLET tient à remercier tous les partenaires présents lors de l’événements pour leur aide précieuse !

Bien que la pluie s’est invité à la fête à plusieurs reprises, la bonne humeur et l’organisation sont restés au top ! Patrick :

« Je suis très satisfait par l’organisation tout au long du weekend. Dès le départ de l’épreuve, ça tournait tout seul. C’est l’essentiel car l’objectif est d’anticiper et tout c’est bien passé. La pluie nous a un peu gêné mais nous nous sommes arrangés pour que les jeunes puissent faire toutes leurs épreuves. Nous avons maintenant l’expérience après 12 éditions. Les équipes étaient très motivées mais les bénévoles aussi ! Ils ont été très compétents et je suis très fière d’eux et de leur travail ! Il y avait une vraie solidarité ! »

Le weekend a aussi été marqué par l’esprit compétitif des équipes. Tout le monde a joué le jeu pour essayer de faire gagner leur équipe, car le TNJP c’est surtout une épreuve d’équipe avec un classement général. Il ne faut pas oubliez que les filles étaient très enthousiastes et qu’elles rapportaient plus de points que les garçons !

C’est encore une édition avec un niveau très élevé qui a eu lieu ! Sur tous les classements, un nom nouveau apparait ce qui montre l’homogénéité des équipes mais aussi leur diversité ! A savoir que l’ECSEL a remporté la poursuite par équipe devant 34 autres équipes ! Cette année le club termine une douzième fois sur le podium en finissant 3ème.

Ce weekend aura été encore un beau weekend de vélo pour les plus jeunes, très formateur pour nos coureurs de demain, cette épreuve aura vu passer de grands noms comme Rayan HELAL, Marion BORRAS, Clara COPPONI…

Patrick veut que « le TNJP laisse de bons souvenirs aux jeunes » et que « cette belle fête dure encore longtemps ! »

Classement Équipes Top10:
1 CSM CLAMART
2 LYON SPRINT EVOLUTION
3 ECSEL
4 AS STEIGEOISE
5 UC VOIRON
6 LOIRE
7 GUIDON BLETTERNOIS
8 UC TAIN TOURNON
9 AS VILLEMUR
10 AC BAS BERRY

TNJP – BENJAMINS 2019

TNJP – MINIMES 2019

TNJP – POUSSINS 2019

TNJP – PUPILLES 2019

TNJP 2019 – Classement EQUIPES