Tour de l’Ardèche Méridionale (Toutes catégories)

Ce Tour de l’Ardèche Méridionale a été fort en émotions pour l’équipe ce weekend 27 et 28 avril, avec deux étapes distinctes sur ces deux jours !

La première journée sur une étape de 136 kilomètres le club a été surreprésenté dans tous les coups. Et sur les quatorze coureurs de l’échappée finale c’est bien trois stéphanois que l’on retrouve, à savoir Jaakko HANNINEN, Sandy DUJARDIN et Florian DUMOURIER. Tandis que Jaakko profita de son aisance en bosse pour finir meilleur grimpeur du jour, Sandy usa de sa pointe de vitesse pour gagner au sprint devant Aurélien PHILIBERT (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) et Paul SAUVAGE (Charvieu-Chavagneux IC). Il offre par la même occasion la première victoire de l’équipe cette saison !!

Classement : Sandy 1er, Florian 5ème, Jaakko 11ème, Jacques LEBRETON 18ème, Romain ROSIER 22ème, Léo BOILEAU 35ème, Maxime DE POORTER 37ème et Thibaut GAGNAIRE 46ème.

Le lendemain, l’équipe pris le départ de la course très motivée ! Maxime DE POORTER qui revenait de coupure se sentait bien dès le départ :

« Après ma petite coupure c’était un bon weekend pour revenir à la compétition. Les sensations n’étaient pas super samedi mais dimanche c’était mieux… »

Après un début très agité, l’équipe à encore une fois été soudée et irréprochable dans la gestion de course. Maxime et Léo sont partis dans un groupe à 20 kilomètres de l’arrivée pour aller jusqu’au bout ! Maxime :

« A 20 kilomètres, Léo et moi sommes partis avec trois autres mecs. Dans la dernière bosse, je me retrouvai avec qu’un seul coureur mais celui-ci ne voulut plus rouler alors qu’il restait 5 kilomètres… Je me sentais encore fort du coup j’ai attaqué alors qu’il y avait un vent de face. Mais j’ai résisté et j’ai pu lever les bras pour la première fois cette saison !! »

En un weekend, l’équipe qui tournait autour de la victoire depuis le début de l’année à gagner deux fois !! Elle a mené de bout en bout le Tour de l’Ardèche Méridionale car Florian DUMOURIER termine lui aussi meilleur grimpeur sur cette 2ème journée !

Classement : Maxime 1er, Jaakko 10ème, Léo 11ème, Jacques 12ème, Thibaut 14ème, Florian 19ème et Romain 30ème .

Le DS Maxime LARUE donne son point de vue :

« On a été victorieux grâce au collectif et aux sacrifices des gars pour qu’un puisse gagner. J’espère que ça va être un déclic pour l’équipe et que ça amènera d’autres victoires. A noter que Damien FABRE et à Adrien BONNEFOY étaient présents et qu’ils ont fait respectivement DS et mécano. Tous les deux étaient au club dans le passé et continue encore à être investi, un grand merci à eux ! »

C’est donc en compagnie d’anciens coureurs de l’équipe et avec un poids en moins que l’ECSEL est reparti des routes d’Ardèche avec la conviction que le compteur de victoire ne va pas s’arrêter d’aussitôt !

Le Circuit Boussaquin (Elite Nationale)

En ce lundi de Pâques, une équipe s’est déplacé dans la Creuse pour participer au Circuit Boussaquin, une élite nationale de 136 kilomètres. La course, bien que mouvementée, c’est décantée dans la dernière grande bosse du parcours. Un premier groupe de quatre s’échappa avec Louis RICHARD à l’intérieur et un contre se forma un peu après avec Luc DURY.

Alors que Louis essaya de fausser compagnie à ses compagnons en attaquant, il n’a rien pu faire faire face aux deux coureurs de PRO IMMO et la victoire est revenu à Alexis CARLIER. Louis finit 4ème :

« J’ai couru dans le bon timing en étant toujours dans le premier groupe, ce qui m’a permis de ne pas faire d’efforts superflus. Dans la dernière bosse je bascule en tête avec trois autres coureurs dont deux PRO IMMO. Dans le final j’ai attaqué à plusieurs reprises comme je savais que j’étais battu au sprint mais sans succès… C’était à la fois plaisant de jouer la gagne dans un final en petit comité mais aussi frustrant car il ne m’a pas manqué grand chose pour faire beaucoup mieux ! »

Luc après un beau sprint finit, quant à lui, 8ème.

GP de la Municipalité de Prévessin-Möens (2.3.J)

Sous des conditions dantesques, avec le froid et la pluie, notre équipe espoir a tout de même été très forte sur cette course. Malheureusement, un groupe de 6 coureurs se détacha du peloton sans un maillot de l’ECSEL à l’intérieur. Dans un groupe de contre, Francis CAILLAUD termina à la 11ème place à une quinzaine secondes de retard sur la tête de course. Derrière, Florian MARQUET passa la ligne à la 29ème place et Alexandre SURIEUX finit 52ème.