Il y a des courses qui ont une saveur particulière, des courses que chaque cycliste du dimanche mais aussi de la semaine aurait rêvé de disputer, des courses qui ont écrites l’histoire du cyclisme et qui continueront à lui offrir ses lettres de noblesses à l’avenir, le Tour des Flandres fait partie de celles ci. Très peu pourront « se vanter » d’avoir été au départ, Aksel Nommela lui pourra dire qu’il l’a terminé…
Appelé en sélection d’Estonie espoir suite à ses bonnes performances du début de saison, Aksel disputait dans la foulée du Tryptique du Mont et Châteaux le célèbre Ronde Vlaanderen comme il est appelé du côte de Audenarde. Si le nom fait frémir le moindre passionné de la petite reine, pas le temps pour Aksel d’avoir des étoiles dans les yeux. En effet celle ci fait office désormais d’ouverture de la Coupe des Nations Espoirs, en clair la Coupe du Monde des U23. Pour Rene Mandri sélectionneur de cette jeune équipe d’Estonie et ancien pensionnaire de l’ECSEL, ce rendez vous s’apparentait comme très important pour mettre le groupe en confiance pour la suite:
Le Tour des Flandres Espoirs est moins dur que celui des professionnels, c’est une évidence, mais ça reste une course très compliquée, le parcours est sélectif, les routes sont étroites, tout le monde veut être devant il faut être guerrier quoi qu’il arrive. Cette année ils vont passer le terrible Koppenberg à 15 km de l’arrivée, ce sera sans aucun doute le point stratégique il faudra être placé toute la journée, mais pour envisager la gagne il faudra l’être tout particulièrement à ce moment ci. Concernant Aksel c’est un coureur qui aime frotter, les ascensions pavés ne lui font pas peur, il sera co leader avec Mikou Raïm qui marche fort en ce moment. L’objectif du jour sera de mettre un de nos coureurs dans le top 10.
Comme à son habitude le Tour des Flandres a été une course usante, nerveuse, les pavés ont fait des dégâts, le vent et la pluie ont fortement contribué à scinder le peloton en deux parties. Pas encore totalement remis de sa chute sur le Triptyque du Mont des Châteaux, Aksel n’ a pas réussi à accrocher le premier groupe …
Déçu et à la fois vidé de ses forces Aksel nous confiait:
Flanders was shit!!! Aujourd’hui j’étais protégé avec Mikou, il fallait nous préserver pour le final, nous devions garder des forces pour faire la guerre dans le Koppenberg et envisager un résultat. Dès le début de course j’ai senti que je n’avais pas de bonnes jambes, j’ai chuté sur la dernière étape du Triptyque Mont et Chateaux et je suis sorti relativement fatigué de cette course, probablement que j’avais pas récupéré. Je n’avais plus d’énergie dans le final, j’étais à bout de force, « Rien dans le sac », comme on dit dans le jargon à chaque coup de pédale je luttais pour garder ma place, ça frottait énormément tout le monde voulait être devant. Dans le final le peloton s’est cassé en deux, la pluie, les secteurs pavés et un grand coup de vis ça ne pardonne pas! Je me suis retrouvé dans le second groupe… Je pourrais au moins dire que j’ai passé le Koppenberg, c’était vraiment épique, je n’avais jamais vu ça! Ça n’accrochait rien du tout sur le pavé mouillé, des mecs portaient le vélo comme des cross man, d’autres tentaient tant bien que mal de passer sur leur machine, je n’aurai pas refusé un vélo de cyclo cross. Ça restera un grand souvenir, c’est un mythe du vélo, l’histoire de cette course s’est écrite en grande partie dans ce mont, j’espère y revenir et basculer en haut avec les premiers, dans une bonne journée je sais que j’en suis capable, être seulement finisher ne me satisfait pas.
Totalement remis de ces efforts quelques jours après, Aksel participait à la Côte Picarde 2ème manche de la Coupe des Nations U23, ce fut une réussite puisque ce dernier s’est hissé à la 5ème place de cette épreuve, une performance de grande envergure qui devrait en appeler d’autres très vite…