Interview de Nicolas Moulard, directeur sportif et ancien coureur de l’équipe dans les années 2000.

Cette année, l’ECSEL fête sa 20ème année au plus haut niveau amateur consécutive. Anciennement en Division Nationale 1, elle est aujourd’hui en Nationale 1. Nicolas Moulard nous partage son expérience d’ancien coureur et son ressenti sur l’évolution du club durant ces deux dernières décennies. 

Le Portugal est depuis 2 ans un lieu de rendez-vous pour l’équipe élite qui s’y rend en janvier afin de pouvoir augmenter aisément les volumes d’entrainements et commencer les premiers tests sous le soleil.

Déjà à l’époque, le club partait en stage, stages qui se déroulaient principalement sur les plages vendéennes, ce qui facilitait  déjà  l’intégration des nouveaux et la cohésion d’équipe bien que  que tous ne pouvaient être présents. Certains opéraient leur coupure après leur saison de cross.

L’encadrement et l’organisation étaient différents à l’époque. 

Côté entrainement, on note une nette évolution notamment avec l’apparition du capteur de puissance  outil aujourd’hui très utilisé pour l’amélioration de la performance. A l’époque, on se basait plutôt sur la fréquence cardiaque. Un test VO2max effectué en laboratoire déterminait le volume d’oxygène que le coureur utilisait, donnée alors essentielle pour la progression.  

Au niveau de l’alimentation, on parlait déjà un peu diététique mais le grand changement est l’arrivée sur le marché des produits énergétiques proposant une grande diversité au niveau du goût, de la forme ou encore de la qualité. Le gel liquide était à l’époque très onéreux et donc utilisé lors de rares occasions .

Au niveau récupération, les bas de contention se développaient tranquillement et les premiers complexes sportifs spécifiques commençaient à voir le jour.

Le matériel a lui aussi bien évolué. Les coureurs utilisaient des cadres en acier qui avec le temps sont devenus en aluminium et de nos jours en carbone. Aujourd’hui le poids réglementé d’un vélo en compétition est de 6,7 kg  pourtant  certains fabricants parviennent à sortir « des machines » de 4kg.  Pour rappel, les vélos pesaient environ 10kg il y a 20 ans. Le nombre de vitesse a également augmenté au fur et à mesure des années passant de 6 à 8, puis  9 et aujourd’hui 11 vitesses. 

Le recrutement à l’époque était très local, les membres de l’équipe résidaient  généralement à proximité de St Etienne alors qu’aujourd’hui certains viennent d’autres régions plus lointaines. On comptait pas moins de trois entrainements collectifs par semaine avec la présence toujours d’une dizaine de coureurs .

Tout le monde menait un double projet . En parallèle du vélo , il y avait les études ou le travail à l’exception des étrangers. De nos jours, grand nombre de coureurs se consacre exclusivement à leur sport espérant flirter avec le niveau professionnel.

Chaque année, il y avait 80 à 90 jours de courses mais la densité par secteurs géographiques était beaucoup plus importante qu’aujourd’hui. Il y avait également un peu plus de primes distribuées sur les courses surtout sur les critériums. Les moments de partage culturel et d’échange entre les étrangers et les membres de l’équipe restent des souvenirs importants pour les coureurs.

Le résultat fort était la montée en N1 avec Cyril Dessel qui remporte le Val d’Oise il y a donc 20 ans.

 On peut souligner que la Ville de Saint Etienne et le département de la Loire sont des sponsors présents sur notre maillot depuis 20 ans !

Effectif ECSEL 2000 :

– BARBET Eric – BILLARD Fabrice – BOUGET Mickaël – CHEYTION Anthony – IGOLOTTI Fabrice – GRANAT Emmanuel – GRUX Alexandre – MEUNIER Stéphane – MOULARD Nicolas – PÜTSEP Erki (Estonie) – SAINT-GERMAIN Sébastien – THOLLET Julien – URE Gavin (Grande Bretagne)