L’année 2024 a été exceptionnelle pour l’ECSEL :
A la fois pour les performances de son équipe de Nationale 1, qui a performé toute la saison, au-delà des espoirs de ses dirigeants,
Mais à la fois aussi par les orientations nouvelles prises en Juillet par son équipe dirigeante de revenir aux fondamentaux du club, à savoir de conforter son rôle de club formateur et de parier sur le talent de la jeunesse ligérienne et stéphanoise.
Pour cela, une réorganisation complète du club s’est opérée depuis la fin de l’été pour donner à nos jeunes pousses les moyens les plus pointus pour soutenir leur passion : une salle de performance a été installée, une nouvelle équipe d’encadrants à l’expertise pointue s’est mise en place (en particulier dans les domaines du suivi médical, de la musculation, du bike-fitting, de l’accompagnement des athlètes féminines…). L’académie cycliste, lancée à l’automne 2023 et soutenue par un partenaire privé a été confirmée, permettant à des jeunes U15 à U19 de s’inscrire dans un dispositif de sport-étude exigeant la SAUR Académie.
Pour l’année 2025 qui s’ouvre, un programme d’épreuves de haut-niveau, national et international, en particulier pour notre équipe fédérale U19, a été formalisé. Dans ce programme figure en bonne place, le Grand Prix de Saint-Etienne Loire le 29 Mars prochain, inscrit dans le calendrier national des épreuves fédérales U19 et qui fait de Saint-Etienne un rendez-vous incontournable du début de saison pour les talents de demain.
Et les résultats de nos jeunes pousses, enregistrés toute au long de l’automne, que ce soit sur la piste (avec un titre de champion de France et deux titres de champion régional en U19) ou en cyclo-cross (avec un doublé au championnat régional de cyclo-cross U19), ainsi que les performances sur les différents manches de Coupe de France de Cyclo-cross ou les victoires au 3 Jours cyclistes de Grenoble, ont donnés raison aux choix opérés.
Mais 2025 sera également une année chargée en innovations, en particulier sur les organisations proposées par le club :
Le Tournoi national des jeunes sur piste, programmé les 26 et 27 avril, restera une épreuve de référence unique en son genre au niveau national, mais cette année elle devrait accueillir un bonus : un critérium d’anciennes gloires ayant marqué le cyclisme mondial, se produisant devant de futurs champions !
Les 24 et 25 Mai, ce sera le lancement d’un épreuve nouvelle sur la Loire, le Loire gravel tour, qui mettra en valeur le territoire ligérien notamment les contreforts du Pilat.
Le Comité régional FFC a d’ailleurs confié au club la responsabilité d’en faire le support du premier championnat régional AURA de gravel.
Alors 2025, sera assurément une année passionnante à partager autour de l’équipe dirigeante de l’ECSEL et de ses licenciés, pour vivre et supporter la passion du vélo, made in ECSEL, Made in St.Etienne, Made in Loire !
Equipe U19 Next génération saison 2025
De gauche à droite : Damien Saint-Jean – Pierre Vernin – Raphaël Walter – Etienne Le Nedelec – Sacha Perrin – Lilian Chalencon – Allan Crozier – Thibaud Przybylski – Gabin Ballas – Lilian Bruyère – Tony Billet – Tristan Chatain – Julien Faugeron – Adrien Menant