33eme édition de l’Ain Bugey Valromey Tour épreuve juniors UCI avec au départ des sélections nationales, des sélections régionales et des équipes belges, italiennes, espagnoles, américaines, hollandaises, norvégiennes et pas moins de 5 champions nationaux et nos juniors première année de l’ECSEL.

Quentin Thollet, Achille Davoine, Martin Pays, Charly Merle, Tom Chatelon avec DS Ugo Clareton, Mecano Henri Boudras, Soigneur Erwin Faure.

Étape 1 St Rambert en Bugey / Virieu le Grand 107km : Nos juniors ont su éviter les nombreux accros et chutes d’une première étape nerveuse. Le peloton a fini morcelé suite à une fin de parcours escarpée. Nos coureurs finissent dans différents groupes.

Étape 2 Frontonas / Morestel 86km : Un parcours accidenté du début à la fin qui va laisser des traces. Quentin Thollet termine bien cette étape, dans le second peloton. Achille et Martin se sont bien battus et terminent dans différentes cassures. Malheureusement, Tom Chatelon et Charly Merle ne finiront pas l’étape.

ECSEL

Étape 3 Anglefort / Culoz 81km : Au programme l’ascension du Grand colombier. Nos 3 coureurs ont dû subir le rythme imposé dès le pied de ce col mythique par la formation Auto-Eder (antichambre de la Bora). Comme attendu, le peloton a totalement explosé, mais Martin, Quentin et Achille ont fait une ascension régulière sans jamais baisser de rythme. Ils basculent tous les trois dans différents groupes qui leurs permettent de franchir la ligne largement dans les délais.

Étape 4 Virignin / Montréal la Cluse 113km : Les coureurs se sont élancés sous une météo incertaine pour cette 4ème étape comme toujours très vallonnée. Le point clé de l’étape était le col de Cuvery, et comme annoncé c’est ce col qui a fait le plus de dégâts. Quentin Thollet et Achille Davoine ne peuvent pas suivre le rythme des meilleurs et terminent respectivement dans des petits groupes. Martin Pays a quant à lui fait une étape très solide et se révèle à haut niveau. Seul le dernier GPM du jour situé à moins de 10km de l’arrivée aura eu raison de ses jambes déjà bien entamées après ces 4 jours de course.

Étape 5 Artemare / Les plans d’Hotonnes 107km : Les coureurs ont eu fort à faire pour cette ultime étape, qualifiée d’étape « reine » par les organisateurs par sa difficulté. Et pour en ajouter encore un peu plus, ils ont dû composer avec la pluie et une météo dantesque tout au long de ces 107km. Le premier GPM du jour, le col de la Rochette, morcèle le peloton en plusieurs groupes. Déjà vaillants depuis 4 jours, nos juniors ont encore une fois fait preuve d’un énorme courage pour venir à bout de cette étape et terminer leur première course par étapes à ce niveau alors qu’ils ne sont que juniors première année.

Le mot du DS Ugo Clareton : « Tout d’abord je tiens à remercier et à féliciter toute l’équipe, staff et coureurs, pour l’ensemble de ces 5 jours. Un grand merci à Henri Boudras pour ses coups de mains précieux en mécanique et à Erwin Faure pour son aide et ses massages ! J’ai apprécié l’état d’esprit et je suis persuadé que chacun sort grandi de cette expérience, chacun à son niveau. Très clairement ils sont tous allés au bout d’eux-mêmes, se sont surpassés, et ont pu voir leur niveau sur une course de niveau international. C’est avec cette mentalité qu’ils pourront continuer à progresser. »

Le mot de notre futur manager général, Maxime Larue : C’était une première expérience pour nos juniors à ce niveau de course sur un parcours très exigeant. Le Valromey Tour va leur permettre de s’aguerrir et de voir le chemin à parcourir pour accéder au niveau supérieur. Cella fera d’ailleurs partie de mon nouveau rôle transversal (prise de poste 1er septembre) de leur transmettre mon expérience du terrain pour les aider à progresser tant dans le domaine technique, sportif (savoir frotter, se replacer, etc.) que collectif pour les amener au plus haut niveau amateur tout en s’appuyant sur les valeurs fondatrices du club. 

ECSEL