Tour de Savoie Mont-Blanc 2021

Louis Richard 6eme en haut du Galibier

L’équipe Elite était présence sur cette édition 2021 du Tour de Savoie Mont-Blanc, course du calendrier internationale (UCI 2.2). De belles équipes étaient présentes avec les deux formations continentales professionnelles Androni Giocattoli – Sidermec et B&B Hotels p/b KTM ainsi que de belles équipes continentales. Le parcours prévu par l’organisateur s’annonçait difficile et la météo n’a pas rendu les choses plus faciles pour les participants. Voici notre sélection pour l’une des plus belles épreuves montagneuses d’Europe : Léo Boileau, Julien Flachon, Jacques Lebreton, Corentin Lesage, Damien Poncet, Louis Richard.

Sur le prologue, avec une météo capricieuse, Louis Richard vient prendre une belle 12eme place qui lui permet de bien commencer la semaine.

Sur l’étape 1, l’équipe n’a pas été épargnée par les chutes et Corentin Lesage va devoir poser pied à terre à cause de douleurs trop fortes… Louis Richard (9eme d’étape) et Jacques Lebreton (14eme) terminent dans un second groupe à 1 minute des leaders. Une belle étape pour eux qui leur permettent de faire un bon rapproché au général.

Louis Richard en action sur l’étape 1

L’étape 2 s’annonçait difficile avec une arrivée mythique au Col du Galibier (via le Col du Télégraphe). Louis aura été impérial sur cette journée et vient chercher une magnifique 6eme place. Ce qui lui permet de prendre la 4eme place du classement général. Jacques rentre à lui dans le top 15 de l’étape et du général.

Au départ de l’étape 3, à cause des douleurs de sa chute sur la première étape, Léo Boileau ne pourra prendre le départ. Julien Flachon va accompagner nos deux leaders toute la journée jusqu’à la dernière montée finale. A l’arrivée, l’objectif est rempli, Louis reste 4eme du classement général malgré la pluie qui s’est invité sur les 30 dernières minutes de la course.

Louis Richard au départ du TSMB 2021
Louis Richard devant les journalistes du Tour de Savoie Mont-blanc 2021

Etape 4, l’étape reine de ce Tour 2021 avec le Col du Sapey, le Col de la Confrérie, le Col du Mollard, le Col de la Croix de Fer puis la montée finale sur la Toussuire au programme… Damien, malade, ne prendra pas le départ. Louis va une nouvelle fois nous montrer ses qualités de grimpeur en prenant la 9eme place de l’étape et surtout terminé 7eme du classement général, derrière des coureurs professionnels. Une très belle performance pour notre coureur qui continue d’enchainer les bons résultats cette saison. Jacques va terminer dans le top 20 du classement général et Julien, après avoir bien travaillé pour ces leaders, va vaillamment terminer l’épreuve.

Retrouver la réaction de Louis Richard :

« Le Tour Savoie Mont Blanc est un bon test en montagne face aux équipes professionnelles. Dans ce contexte, ma 7e place au classement général est encourageante. C’est une nouvelle performance de référence pour moi à ce niveau. J’ai pu accompagner les meilleurs et me montrer régulier sur les 5 jours de course.

Je remercie le staff qui nous a mis dans les meilleures conditions possibles pour cette semaine de course. L’équipe est restée soudée en dépit de la malchance et des chutes. Julien, pour sa 1ere expérience à ce niveau, a été d’une aide précieuse. Il nous a permis avec Jacques d’aborder le final des étapes dans de bonnes conditions. »

Bravo à l’ensemble de nos coureurs mais aussi à notre staff qui a accompagné nos athlètes sur les 5 jours d’épreuves : Corentin, Nathanael, Adrien, Rayan, Lucie et Clément.