Stage terminé pour les 2-3-Juniors et Pass de l’Ecsel Cyclisme !
Un stage commencé dès dimanche avec la participation de nos coureurs à la course de Charols. Et ce sont les Pass Cyclisme qui sont rentrés en premier en action avec un départ donné à 9 heures qui aura obligé nos 4 coureurs à se donner rendez vous au club sur le coup des 5 heures 30.
Très vite, nos néophytes Lionel Juan et Thierry Lakermance se firent distancer à cause du manque de repère en course. La bosse en milieu de parcours aura ensuite raison de notre photographe Philippe Pradier qui devra renoncer à suivre le rythme quelques kilomètres avant l’arrivée finale. Enfin, Kenichi Akitsu, notre japonais, avait réussi à prendre la bonne échappée mais sera victime d’une fringale qui l’empêchera de tenir la distance. Il finira donc 32° à 2’25 de la victoire. Philippe prendra la 62° place à 7’07. Lionel et Thierry n’auront pas la chance de terminer leur première course dans les temps.
A 14h30, ce fût au tour des 2-3-J d’entamer le premier des 5 tours de circuit pour une distance de 92.5 km. Si Landry Mezange tenta de faire le forcing dans les 20 premiers kilomètres avec Charles Riocreux (Team Velo Puissance) pour intégrer la bonne échappée, ils échoueront, victime du fort vent de face qu’ils rencontrèrent à l’entame du deuxième tour. C’est alors que commença un mano à mano entre l’échappée et le peloton. Un peloton qui perdait chaque tour un peu plus d’éléments. Pour l’équipe, Jérémie Bellanca était victime d’une crevaison quelques kilomètres seulement après que le départ fut donné. Luc Dury décrochera dans le 3° tour et ne terminera pas dans les délais bien que terminant courageusement la course. Les autres arriveront dans le peloton après qu’ils aient essayer de dynamiter la course malgré des jambes qui n’auront pas répondu parfaitement pour l’équipe sur cette course. On aura quand même pu apprécier la prise de commande d’Eddy Beranger en tête de peloton pour favoriser une arrivée au sprint. Malheureusement, aucun de ses coéquipiers n’avaient la force nécessaire pour le relayer. Au final, le peloton viendra mourir à 10 secondes de Florian Moine, vainqueur, qui succède à son coéquipier de club Paul Sauvage qui l’avait remporté en 2013.
Pierre Challemet intègre le top 10 en prenant la 7° place. Landry Mezange comme la semaine dernière prend la 11° position. Nicolas Louis termine 47°, devant Eddy Beranger 60°, Aurélien Garnier 68° et Benoit Bessières 74°.
Après la course, ils rejoignirent leur gîte situé à Lafare, près du Mont Ventoux où ils restèrent jusqu’à mercredi.
Au programme, une sortie foncière le premier jour commencée avec la pluie et même la neige dans les gorges de la Nesque, ce qui obligea les coureurs à changer de parcours sans pour autant réduire le kilométrage d’une sortie de 140 kilomètres, suffisante pour un lendemain de course.
Mardi, 3 simulations de courses auront été réalisé sur un parcours de 8 kms avec 3 équipes aux rôles bien définis. En effet, alors qu’une équipe devait attaquer et une seconde emmener un sprinter, la troisième était libre de tous mouvements. De belles parties de manivelles où tout le monde jouera le jeu malgré le fort vent qui soufflait sur la région du Ventoux.
Enfin, mercredi, les coureurs auront pu s’exercer dans les montées en terminant les sommets de côtes et de cols à fond. Ils termineront ce stage par un retour sur les hauteurs de Suzette. Il n’y avait alors plus qu’à redescendre jusqu’au gîte avant de rentrer sur Saint Etienne pour se reposer tout d’abord, puis repartir avec encore plus d’entrain sur les courses.
L’équipe 2-3-J-Pass version 2014 ! Sans oublier Philippe, notre photographe, qui ne peut pas être devant et derrière l’objectif.
Photos de la course:
https://plus.google.com/photos/116088388675509924136/albums/5987452931342622913