Ce dimanche, le circuit des communes de la Vallée du Bédat ouvrait la saison sur route en région AURA. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les nouvelles couleurs de l’ECSEL ont particulièrement brillé, avec la victoire de Markus PAJUR en Elites avec trois coureurs dans le top 10 (Antoine Roussel 7e à 8’’ suivi dans le même temps d’Alexandre Jamet 9e). Dans la course Open on retrouve Mathis Gauvin à une prometteuse 6e place.
Malgré la pluie et le vent, « ça a roulé très vite toute la journée », comme nous l’explique le manager général du club Maxime Larue, qui jouait le rôle de directeur sportif. « L’équipe était forte. Les gars ont su prendre la course comme il le fallait en étant présent dans chaque coup qui sortait. J’ai apprécié le super était d’esprit qui règne au sein de l’équipe et la bonne condition physique des gars. Après sur la course, ça s’est fait à la pédale. Après un dernier regroupement général à 16 kilomètres de l’arrivée, ça a attaqué fort dans le dernier tour avec la présence devant de Markus Pajur, Alexandre Jamet et Antoine Roussel. Quand ce dernier est sorti seul, si Clément Izquierdo (Aix en Provence) ne fait pas l’effort pour revenir, je pense qu’il gagne en solitaire. Mais Markus était là pour accompagner le vététiste de formation pour le devancer largement dans un sprint à deux ». Notre ancien pro d’Arkéa Samsic dans une interview à retrouver sur DirectVélo ( https://www.directvelo.com/actualite/111044/markus-pajur-le-meilleur-endroit-pour-repasser-pro ) résumait ce Bédat ainsi « A la fin c’était comme une classique avec beaucoup d’attaques »
On retiendra donc que Markus est le premier vainqueur stéphanois de cette saison 2024 qui s’annonce prometteuse.
Mais au fait qui est Markus PAJUR. Là encore Maxime Larue nous apporte sa vision. « On connait les liens entre l’ECSEL et les coureurs Estoniens. Markus fait partie de la longue liste de ces coureurs des Pays Baltes qui ont fait briller nos couleurs. Je savais que Markus était une machine sur un vélo. Quand René Mandri, un autre estonien passé par l’ECSEL (DS Israël – Premier Tech / dernier vainqueur stéphanois du GP de Saint-Etienne Loire), m’a demandé si on pouvait le prendre pour le relancer et qu’il retrouve les pelotons pros en 2025, bien qu’alors notre effectif était bouclé, j’ai un peu forcé la main des dirigeants du club pour le prendre. Ceci est possible grâce aux liens qui se sont créés au fil des saisons avec les coureurs Estoniens qui peuvent ainsi conseiller et rassurer leurs jeunes coureurs sur leur venue sur Saint-Etienne. Mais Markus c’est certes un coureur, mais aussi un gars qui s’implique au sein du club, puisqu’il est rentré samedi du Var où il a encadré toute la semaine le stage U17 – U19 / SAUR Académie ce qui démontre un bel état d’esprit. Et dimanche, Bingo.».
En bonus retrouvez en pièce jointe le poster officiel de l’équipe Nat1.
Semaine dernière c’était nos U17/U19 SAUR Académie avec 17 coureurs qui étaient en stage dans le Var. L’ECSEL avait mis les petits plats dans les grands avec autour de Corentin VILLE un encadrement issue de l’équipe Nat1 avec Lorris Gery (Etudiant STAPS – coureur N1), Hugo Buisson (Diplômé d’Etat Entrainement et Encadrement sportif – coureur N1), et Stéphane Chalaye.
Galerie photos U17/U19 – SAUR Académie https://photos.app.goo.gl/6NdZBvBB4t1N5paw9
Des relations privilégiées avec les pays Baltes grâce à la fidélité de nos anciens coureurs et une transversalité des moyens humains et matériels entre nos Elites et nos jeunes, c’est le modèle du Made in ECSEL.