Après la manche de Coupe de France disputée sous le format d’un contre la montre par équipes, nos coureurs n’ont pas vraiment eu le temps de souffler en prenant part dès le lendemain à de belles épreuves régionales qui avait permis au Team de s’illustrer l’an dernier par l’intermédiaire de notre capitaine de route Xavier Brun. Nos coureurs avaient donc à cœur de briller pour ce 1° jour de juin.
Chaponnay : Les anciens aux commandes
Pour la 2° édition de Chaponnay qui avait accueilli l’an dernier les championnats Rhône Alpes avec le sacre de Xavier pour le Team Probikeshop Saint-Etienne-Loire, c’est un peloton bien moins garni mais composé essentiellement de coureurs de DN qui s’élance avec en son sein 80 coureurs, dont quelques-uns sont revenus dans la nuit des Boucles de la Marne, comme c’est le cas de certains de nos coureurs (Mickaël Brun ; Xavier Brun ; Jean Lesèche ; Bastien Ruffinengo ; Martins Trautmanis).
Rapidement, un groupe de 5 coureurs prend le large. Dedans, on peut se satisfaire avec 2 coureurs de l’équipe à l’avant, Xavier Brun qui compte bien essayer de renouveler l’exploit de l’an dernier et Bastien Ruffinengo.
Si l’écart atteint quasiment les deux minutes avec le peloton, ce dernier explosa de toutes parts sous les assauts de concurrents désireux de revenir sur la tête de course. Ce sont donc une quinzaine de coureurs seulement, dont notre letton Martins Trautmanis, qui feront la jonction avec le groupe des cinq. Derrière, le reste du peloton est battu et ne reviendra jamais. Bastien qui retrouve de bonnes sensations n’a néanmoins pas récupéré des efforts de la veille et devra laisser filer ses compagnons d’échappée. Dans le final, la course sera intense et 7 coureurs réussiront à ressortir avec la présence encore une fois de Martins et Xavier. Ils ne réussiront par contre pas à faire déjouer le collectif dijonnais avec Cédric Gaoua qui partit vers la victoire. Maxime Mayencon (C.C.IC) tenta de faire la jonction seul, sans succès, il prit la 2° place. Puis ce fut au tour de Martins et julien Bernard (Dijon) de sprinter pour la dernière marche du podium. Moins frais que son adversaire, Martins termine 4° à 35 » du vainqueur. Xavier finit quant à lui 7° à 2’14 après avoir passé la majeure partie de la course à l’avant. Ressortis du peloton des battus avec quelques coureurs, Jean Lesèche et Adrien Bonnefoy terminent respectivement 24° et 25° à près d’un quart d’heure. Mickaël Brun (26°) remporte 5 minutes plus tard le sprint de ce qui reste du peloton. Bastien Ruffinengo (37°) termine à un tour après avoir travaillé corps et âme pour l’équipe en début de course.
Matias Arriagada, Damien Fabre (victime d’un bris de chaine), Bastien Lhomme (chute) et Yoann Tiberio (chute) abandonnent. A préciser tout de même la grave chute de Yoann qui fut transporté à l’hôpital. Finalement, plus de peur que de mal pour notre ex-motard qui s’en sort avec un gros coup sur la hanche qui le contrait à marcher avec l’aide de béquilles pendant quelques jours. Pour Bastien, la chute a eu moins de conséquences avec quelques brulures et un genou bien écorché.
Les Monts du Livradois (élite nationale): Bonnet dans les 10
Sur un parcours remanié à l’occasion de cette 67° édition, la réduction du kilométrage et des difficultés supprimées qui avait l’habitude d’écrémer sensiblement le peloton, on pouvait craindre que la course serait moins agréable à vivre. Une crainte vite oubliée grâce à des coureurs prêts à faire la course sur des routes qui ne comportent pas un seul mètre de plat et une bosse qui revient bien plus vite qu’à l’accoutumée. Ici, pour le Team, on retrouvait les 2 autres coureurs présents sur le chrono de la veille, Guillaume Bonnet et Pierre Comet. Pierre n’ayant pas récupéré des efforts consentis la veille n’influencera que très peu le déroulé de la course. Au courage, il mit un point d’honneur à terminer (38° à 13’48).
Guillaume de son côté semble plutôt à l’aise dans les côtes du Puy de Dôme qui accueilleront lundi prochain les coureurs professionnels du Dauphiné Libéré. Esseulé face aux équipes sur-représentées à l’avant comme le Team Pro-Immo, Bourg en Bresse Ain Cyclisme et l’Océane U Top 16, il réussit tout de même à décrocher un accessit en prenant la 9° place à 48 » du vainqueur François Lamiraud (Pro-Immo).
Critérium du Brezet à Clermont Ferrand : Lamiraud met tout le monde d’accord, Martins encore à l’avant !
A peine le temps de souffler pour nos coureurs qu’ils raccrochaient déjà un dossard ce mardi soir à l’occasion de la 3° édition du critérium du Brezet. 6 de nos coureurs ont fait le déplacement : Mickaël Brun, Damien Fabre, Jean Lesèche, Landry Mezange, Bastien Ruffinengo et Martins Trautmanis. Ils savent alors qu’ils devront tout tenter pour mettre à mal l’armada de Pro-Immo qui est chez elle et compte bien remporter enfin cette victoire qui leur échappe ici depuis deux saisons. D’autres équipes (C.C.F, Issoire, Vaulx en Velin) sont à surveiller de très près ainsi que quelques individualités (Combaud, Fondard, Orlhac).
Martins partit dès les premiers tours de circuit en compagnie de François Lamiraud (Pro-Immo) et Martial Roman (Bordeaux). Ils tiendront tête toute la course à leurs poursuivants ou presque….puisqu’ils ne purent empêcher le retour de Nans Peters (C.C.F) et Nicolas Thomasson (Pro-Immo) dans les derniers kilomètres.
Après une première attaque de Thomasson pris en chasse par Martins, notre coureur ne pouvait plus répondre au moment du contre porté par un François Lamiraud des grands jours qui s’en allait remporter la course devant Martial Roman. Martins arriva finalement pour la place de 3 qu’il réussit à conserver au sprint devant Thomasson et Peters !
Landry Mézange avait réussit à prendre place dans le contre de 13 coureurs qui a tenté de faire la jonction. Il prit la 12° place. Bastien Ruffinengo lâcha le peloton dans les derniers hectomètres terminant en 19° position. Dans le peloton, on retrouvait ensuite Damien Fabre 22° et Jean Lesèche 27°. Mickaël Brun, pourtant bien en jambes sera contraint de stopper sa course à la suite d’ennuis mécaniques.
Tour d’Estonie : Mihkel Raim 7° s’illustre au milieu des professionnels !
Toujours arrivé dans le temps du vainqueur sur les différentes étapes qui composaient ce tour d’Estonie, Mihkel a profité du jeu des bonifications pour rentrer dans le top 10 du classement général final alors que de nombreuses équipes continentales et même continentales pro (CCC Polsat Polkowice ; Rusvelo) étaient présentes.
Bravo à Miku qui prouve une nouvelle fois sa grande forme par cette performance de premier plan !
Place maintenant pour tous nos coureurs (à l’exception des étrangers) au championnat Rhône Alpes qui se tient dimanche dans la commune de Montmeyran (26). Le team a un titre à défendre !