Mathieu Rivory est une figure notable du cyclisme stéphanois, particulièrement au sein de l’Espoir Cycliste Saint-Étienne Loire (ECSEL). Issu d’une famille profondément ancrée dans le cyclisme, il est le fils de Pierre Rivory, ancien coureur professionnel et directeur sportif, fondateur de l’ECSEL en 1991.
De 2015 à 2018, Mathieu Rivory sera l’entraîneur de l’équipe Juniors de l’ECSEL. Cette équipe était composée de dix coureurs, tous formés dès leur plus jeune âge au sein de l’école de cyclisme du club. Sous sa direction, l’équipe a bénéficié de son expertise et de sa connaissance approfondie du cyclisme.
Depuis 2021, il a repris le rôle d’entraîneur en cyclo-cross à l’ECSEL, sa discipline de prédilection. Mathieu dirige chaque mardi soir l’entrainement cyclo-cross, en mettant en place des séances riches et variées, mêlant aspects techniques de la discipline et physique, en passant par la course à pied. Il permet aux jeunes, de U15 à U19, de bénéficier de toute son expérience dans cette discipline, où il avait brillé comme coureur.
La plus-value à la SAUR – ECSEL Académie :
Suite à la création de l’Académie en 2023, un créneau est spécialement dédié à nos cyclo-cross mans le mardi soir, en amont de celui ouvert à l’ensemble de nos licenciés. Mathieu peut ainsi leur faire bénéficier d’entraînements très qualitatifs, en groupe plus restreint, ce qui permet également une meilleure individualisation des séances, et de s’attarder davantage sur les éléments techniques de la discipline.