Cette année l’équipe sera renforcée par la venue de Maxime DE POORTER. Coureur belge ayant évolué dans la formation EFC-L&R Vulsteke pendant ses années espoirs, il a voulu changer de décor en intégrant l’ECSEL, synonyme, pour lui, d’un nouveau départ. Le club est fier d’avoir un coureur de sa renommée dans son effectif et compte beaucoup sur lui pour les échéances à venir.
Maxime revient sur son parcours et sur ses ambitions :
Bonjour Maxime, peux-tu te présenter dans un premier temps ?
Bonjour, j’ai 22 ans et je viens de Belgique, j’habite plus précisément à Ypres qui se situe en Flandre Occidentale. J’ai trois frères plus âgés que moi, ils font tous du football dans les clubs alentours, j’ai moi-même fait du foot jusqu’à 13 ans en tant que gardien.
Qu’aimes-tu faire en dehors du vélo ?
J’aime beaucoup le foot, je supporte l’équipe de Bruges. Sinon j’écoute beaucoup de musique comme de la pop, du RnB ou des chansons des années 80.
As-tu pratiqué d’autres sports lorsque tu étais plus jeune ?
Oui bien sûr, j’ai commencé par le judo avec mes frères car mon père en pratique, puis j’ai ensuite fait du foot. J’ai dû arrêter le judo car c’était trop dur de concilier école, foot et judo ensemble. J’ai aussi fait, en parallèle du sport, de la flûte jusqu’à 18 ans à l’académie d’Ypres.
Comment as-tu découvert le cyclisme ?
J’ai découvert le vélo en voyant Tom Boonen à la télévision lorsqu’il a gagné le Tour des Flandres en 2005 et aussi avec Maxime Vantomme qui habite près de chez moi. Ce sont mes deux idoles et c’est grâce à eux que j’ai voulu en faire.
J’ai donc commencé le vélo de route à l’âge de 12 ans en allant rouler sur les routes aux alentours. Dès les premiers tours de manivelle j’ai su que j’avais trouvé mon dada !
Quel est ton parcours jusqu’à présent ?
En Aspiranten (minime en France) j’ai été dans le club de Wervik où j’ai fait mes premières courses. Les débuts ont été un peu difficile, je n’ai gagné aucunes courses mais ai réussi à faire quelques podiums tout de même.
Ma première victoire a été en fin de saison de Debutant 1ère année (cadet en France). C’était sur la course de Bury en Wallonie sur un sprint à deux après avoir été échappé. Cette même année j’ai réalisé plusieurs podiums. En Debutant 2, j’ai gagné trois courses dont le championnat de Flandre Occidentale !!
En junior, je suis passé chez Avia Crabbé qui est l’une des meilleures équipes Juniors de Belgique. Au terme des deux années, j’ai gagné 13 courses. La plus belle a été en Junior 2 sur une course de côtes dans les Ardennes, Herbeumont, je ne m’y attendais pas du tout !!
En Espoir, j’ai muté dans l’équipe EFC-L&R Vulseke où j’ai gagné 7 courses au total. Mon plus beau souvenir est ma victoire sur la course de Zillebeke en 2017 car elle empreinte les routes de chez moi. Après avoir été en échappée avec 2 autres coureurs, j’arrive à régler le sprint du groupe, ce fût une grande joie !
Quelle est la course où tu as le plus de regrets ?
Celle où j’ai eu le plus de regret est la coupe des nations Gent Wevelgem avec une arrivée dans ma ville à Ypres. J’avais vraiment de bonnes sensations ce jour-là mais la chance n’était pas avec moi… J’ai chuté au début de la course et à 10km de l’arrivé j’ai eu une crevaison, Je n’ai pas pu prendre le groupe de 7 qui est parti pendant ce temps. J’ai finalement fait 35ème en ayant les jambes pour faire au moins un top 10 si je n’avais pas eu toutes ces misères.
Après toutes ces années, comment te qualifierais-tu comme coureur ?
Je pense être un puncheur/sprinteur. Les courses que j’aime le plus sont celles qui sont vallonnées avec une arrivée en groupe restreint, les sprints en faux plat sont ma spécialité !
Pourquoi avoir choisi la France pour cette année ?
J’ai voulu venir en France pour découvrir de nouveaux horizons. J’aime beaucoup les courses françaises, j’en ai gagné quelques-unes. En France, la manière dont se déroule les courses sont différentes qu’en Belgique, et ça me plait beaucoup.
Qu’est ce qui t’a plu à l’ECSEL ? Pourquoi avoir choisi notre équipe ?
En faisant des courses en France, j’avais la volonté d’intégrer une équipe de DN1 et j’avais déjà remarqué l’équipe.
J’ai ensuite eu des contacts avec Cyril DESSEL, nous étions sur la même longueur d’onde. Il a bien aimé mon profil qui peut être un gros atout pour les coupes de France, de mon côté je suis très motivé pour ces courses la qui je pense me conviennent bien.
Après tes différentes rencontres avec le staff et les coureurs, as-tu un bon feeling avec eux ?
J’aime beaucoup la mentalité du club, son aspect familial. L’équipe est avant tout une bande de copains et je n’ai pas eu de mal à m’intégrer dans l’effectif.
Qu’est ce que le club peut t’amener ?
L’année passée, je n’ai pas gagné beaucoup de courses et j’aimerais retrouver mon esprit combatif afin de renouer avec la victoire, et je pense que l’ECSEL peut m’aider à y arriver. Le club fait tout pour que je me sente bien et si mentalement ça va, le reste ira bien !
Quelles sont tes objectifs cette année ?
J’aimerais beaucoup gagner de nouvelles courses individuellement mais aussi avec l’équipe. Aider lorsque le parcours n’est pas pour moi et vice versa. Faire en sorte d’être le plus performant possible.
Et tes objectifs dans le long terme ?
L’idéal serait de passer pro pour l’année 2020 et faire une belle carrière après. Je n’ai pas la prétention d’être un Van Avermaet mais j’aimerais faire le job et prendre du plaisir sur les courses.