Un ami cher nous a quittés, nous pensions tous Popeye inoxydable !
Michel, c’était d’abord un cycliste au palmarès extraordinaire : 195 victoires dont 181 sur piste, assorti de multiples titres de champion du Lyonnais sur piste et 1 titre de champion de France de vitesse par équipe.
Michel, c’était aussi un organisateur reconnu du cyclisme sur piste, à travers des épreuves de référence en France et prisées des meilleures générations de pistards (4 jours de Lyon, championnat d’Europe de demi-fond, pignons fixe lyonnais….). Responsable pendant très longtemps de la commission piste à la FFC, c’était un expert reconnu de tous.
Michel, c’était encore un découvreur et un accompagnateur des grands talents (Rayan Helal, Florent Grengbo…).
Michel, c’était un grand ami de notre club, toujours présent lorsqu’on le sollicitait, que ce soit pour l’organisation du TNJP, le Grand prix de Saint-Etienne et jamais avare pour tout conseil et soutien qui concernaient les questions relatives à la piste.
Son surnom lui avait été donné par François Lamiraud, qu’il avait accompagné avec succès dans son projet de record de l’heure et comme s’il pressentait les choses, il avait écrit ses « mémoires d’un organisateur du cyclisme sur piste », pendant la crise de la covid.
Enfin, pour le résumer, c’était un grand serviteur du cyclisme, un bénévole passionné, sensible, plein d’humour et de nature optimiste, dont l’une des phrases emblématiques de Ferdinand Porsche le résumait bien :
«se dépasser soi-même est la seule course qui ne finit jamais ! ».
Homme de grand cœur, c’est son muscle cardiaque qui finit par le trahir, alors qu’il venait juste de fêter ses 66 ans.
Toute la famille de l’ECSEL est emplie de tristesse et adresse ses plus chaleureuses condoléances à son père René et ses enfants Stéphanie, Elodie et Mathieu.