Un peloton de 180 Elites et 300 coureurs pour les courses d’école de cyclisme.

Galerie Photos:

https://photos.google.com/share/AF1QipMuleOrfztlDXEDN2J6ovk_mxpB9zATcIHm2BOdQ7pNnID2i3FVJeQeuwLLiF04mw?key=Q1QtdnNSbnl4OGdCMXQ4STE4RU5lRFpVcVAxV0hR

Cette édition 2024 du Grand Prix de Saint-Etienne Loire et de la course d’attente réservée aux jeunes des écoles de cyclisme a rassemblé plus de 300 coureurs. Un succès pour cette organisation et tous les bénévoles qui contribuent à cette réussite et nos premiers remerciements vont vers eux. Ensuite un grand merci à nos institutionnels à commencer par la ville de Saint-Etienne et le Conseil Départemental de la Loire pour leurs aides matérielles et financières, oh combien précieuses et plus généralement aux élus et personnalités présentes. Et comment ne pas mettre en avant aussi tous nos partenaires privés pour leur investissement à nos côtés et même pour certains d’être présents sur la course.

Sur un plan sportif, la rue de la Tour aura été bien occupée tout au long de cet après-midi avec la présence de 115 enfants des U9 au U15 qui se sont affrontés sur la vitesse et autres courses aux points. Toutes et tous ont donné leur maximum, annonciateur de lendemains prometteurs pour le cyclisme sur route.

Entre les épreuves, tous ont pu applaudir les représentants de la jeune association stéphanoise SC Bike, qui ont apporté une touche de fun, à travers des démonstrations de « wheeling ».

Mais le moment très attendu est bien le Grand Prix lui-même avec la présence de 180 coureurs Elites sur la ligne de départ pour une course de 153,5 kms.

Cette année, plusieurs équipes étrangères étaient présentes : l’équipe britannique Project 1 effectuait sa première course en France, l’équipe suisse de Laurent Dufaux était également présente, comme chaque année. Présente également l’équipe de l’UC Monaco, dont le coureur Mattéo Draperi avait remporté l’épreuve en 2015. Enfin, l’équipe continentale franco-belge Philippe Wagner était représentée à travers ses coureurs français, nous en reparlerons !

Les coureurs de l’ECSEL étaient en confiance, après un début de saison réussi avec déjà 4 victoires en Elites avec 3 coureurs différents.

Mais cette année, la course connut un déroulement inédit :

Dès le 2ème tour un groupe important composé de 16 coureurs représentant quasiment toutes les formations sortait du peloton. Celui-ci fit rapidement rideau derrière cette échappée majeure, qui vit son avance croitre de façon exponentielle pour se stabiliser autour des deux minutes.

On assista alors à deux numéros d’homme fort : l’Aixois ClémentIzquierdo, meilleur coureur amateur français du début de saison, sortit en contre et s’employa pendant près d’un tour pour revenir à l’avant. Cela juste avant que le professionnel Alexis Guérin ne l’imite et qu’à son tour, lors d’une montée du col de la gachet supersonique, il revienne sur la tête de la course.

Après quatre tours du traditionnel circuit, il était temps de passer au final hors norme avec la côte de la Jaillière, rendue célèbre par le Tour de France 2019 et l’attaque de Julian Alaphilippe et Thibaut Pinot, avec ses passages à 13% suivie du Pilon, de la descente sur l’Etrat avant d’enchaîner par le « petit poggio » de la Tour en Jarez pour rejoindre l’arrivée.

La suite de la course, ce sont Corentin Ville, le directeur sportif et Maxime Larue, le manager général de l’ECSEL qui nous la raconte :
«Nous avons vécu une belle journée de cyclisme sur ce Grand-Prix de Saint-Etienne Loire 2024, avec la présence de toutes les forces vives de l’ECSEL sur cette organisation, et de nombreux jeunes licenciés sur le bord des routes, réunis autour de cet évènement fédérateur. Sur le plan sportif, nous avions établi une stratégie offensive dans le but d’anticiper la Côte de la Jaillère, stratégie respectée avec la présence de l’un de nos coureurs protégés dans la bonne échappée en la personne d’Axel Chatelus. Un 2ème coureur à l’avant aurait été plus confortable pour aborder le final de la course plus sereinement, mais nous n’avons pas de regret car Guerin et Izquierdo étaient au-dessus du lot sur cette édition, tout s’est joué à la pédale entre les hommes de tête dans le juge de paix de ce GPSE, couru cette année de manière inhabituelle ! »

Vous l’aurez compris, alors que le Suisse Noah Bögli avait anticipé la fameuse montée de La Jaillière, au sommet il s’est retrouvé encadré par les deux hommes forts de l’épreuve, qui le déposèrent ensuite dans le « petit poggio » de la Tour en Jarez, avant de se disputer le sprint, lancé de très loin par Alexis Guérin qui résista jusqu’au bout au rush de l’Aixois.

« Nul n’est prophète en son pays » dit la Bible, deux jours à peine après ce GPSE 2024,

Axel Chatelus venait ajouter à Sénac une cinquième victoire en élites dans l’escarcelle de l’équipe, devant son compère Antoine Roussel, lui aussi vainqueur en ce début de saison.

Vivement l’édition 2025 !