En vélo, il faut être fort mais pas que. Sur Paris-Roubaix il faut en plus un peu de chance, c’est-à-dire ne pas connaître la crevaison au mauvais moment ou être pris dans une chute. Pour sa première sélection en équipe de France juniors, Tristan Montchamp attendait beaucoup de ce Paris-Roubaix : « la course que je voulais faire ».
Tout avait bien commencé pour le coureur de l’ECSEL qui avait ouvert la route pratiquement dans tous les secteurs pavés avant de connaître la chute à 40 kilomètres de l’arrivée. Le groupe de 15 échappés dans lequel il était, est parti sans lui et malgré de gros efforts il n’a pas pu rentrer, terminant au final 51e.
« C’est une bonne expérience, mais j’ai beaucoup de regrets car j’avais de très bonnes jambes et au moment de ma chute j’étais en 5e position ».
On comprend sa déception, mais il a confirmé au plus haut niveau mondial de sa catégorie tout son potentiel. Seulement junior première année, on ne peut que lui souhaiter de retrouver rapidement les pavés de “ l’enfer du Nord “ dès 2017.