Vendredi c’était la journée des présentations des équipes de l’ECSEL. L’après-midi, les coureurs élites du club et leur encadrement ont été reçus chez les principaux partenaires du club. L’occasion de faire plus ample connaissance et d’immortaliser ces moments d’échanges et de découvertes.
Dès 19h00, la grande famille de l’ECSEL était accueillie dans les locaux de notre partenaire de longue date, le Crédit Agricole et Christophe Balichard, pour la présentation officielle de toutes les équipes. L’amphithéâtre était copieusement garni, avec coureurs en tenues, dirigeants, partenaires et sponsors, amis et parents.
Jean Claude Comby en maître de cérémonie rythmait magistralement cette soirée qui a vu défiler pratiquement toutes les forces vives de l’ECSEL. Du Sud de l’Ardèche, où il était avec son équipe AG2R La Mondiale, le président Gilles Mas peut être rassuré.
Entre films retraçant certains évènements comme l’année écoulée, le cyclo-cross de Méons réalisé par les jeunes du club, le dernier stage des élites avec le film de Probikeshop « my live is cycling », la présentation des membres du conseil d’administration du club et de toutes les équipes, on ne s’est vraiment pas ennuyé.
Après que Philippe Besson, vice président du club, ait souhaité la bienvenue à tous, la soirée concoctée par Denis Villemagne, en charge des organisations, pouvait débuter.
Ce sont les plus jeunes de l’école de cyclisme du club qui ont inauguré le bal des présentations encadrés par tous les éducateurs et bénévoles qui œuvrent pour ces jeunes pousses.
Puis, chaque équipe présentée était parrainée par deux coureurs élites du club et par un partenaire et encadrée par ses éducateurs et entraîneurs.
C’est Adrien Bonnefoy et Mickaël Brun avec Pierre Hernri Deresse du Crédit Agricole qui encadraient les poussins et pupilles.
Damien Fabre et Bastien Lhomme accompagnés des dirigeants de Probikeshop, Olivier Rochon, Alexandra Gautheron et Yoann Tiberio faisaient de même pour les benjamins.
Bastien Ruffinengo et Silver Maoma aux côtés de Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne accueillaient les minimes.
Le cycle balle et artistique était de la partie et ce sont Lucas Barjon et Tom Bossis avec Jean Basset de la Société Hippique de Saint Galmier qui encadraient les pratiquants de cette section qui subit actuellement une importante épidémie de bras cassés ou autres entorses.
Cédric Pla et Aksel Nommela étaient accompagnés des dirigeants de Kona, Jimbo Holmstrom, manager général de Kona Europe, et de Ludovic Guaradarin, manager général Kona France, pour encadrer les cadets avec leurs entraîneurs dont Dominique Garde.
Xavier Brun et Romain Faussurier parrainaient l’équipe juniors dirigée par Matthieu Rivory.
Suivait la présentation des 2e, 3e catégories et pass’cyclisme du club, avant que les coureurs de l’équipe élite avec Cyril Dessel, conseiller technique du club, Maxime Larue et Nicolas Moulard, directeurs spotifs, accompagnés des mécaniciens et assistants de l’équipe envahissent le podium. Seul élite, absent, et on le comprend, Guillaume Bonnet dans l’attente imminente d’un heureux évènement.
Le directeur sportif, Maxime Larue revenait sur ce début de saison. » On a réussi à fédérer un groupe. Avec les dirigeants et le staff, on s’est beaucoup retroussé les manches cet hiver. L’apport de Cyril est très confortable. On reste prudent mais ambitieux. La coupe de France est le baromètre qui établit une hiérarchie au niveau national. C’est le fil conducteur de nombreuses équipes. L’appétit venant en mangeant, on a cette année un groupe homogène et une bonne dynamique et on espère que certains jeunes prennent le pas de Guillaume Bonnet et qu’en fin de saison, un coureur rejoigne les rangs professionnels, ce qui serait une belle satisfaction « .
Grand amateur de vélo, Gaël Perdriau a rappelé l’attachement de l’équipe municipale stéphanoise au cyclisme. « Depuis la formation jusqu’au, plus haut niveau. Nous avons eu le plaisir d’accueillir le Tour de France l’an passé, Paris – Nice arrive le 12 mars à la Croix de Chaubouret et repartira le lendemain du Cours Fauriel en traversant la ville et puis avec Christian Prudhomme, nous sommes en train de travailler un grand moment de cyclisme pour le Critérium du Dauphiné et on reparlera du Tour de France.
L’équipe municipale tient à remercier les dirigeants, les bénévoles de l’ECSEL pour ce que vous faîtes pour ce sport. Nous apprécions l’état d’esprit dans lequel vous le faîte, le dévouement qui est le vôtre. Une des particularités de ce club, c’est que vous mettez autant de passion et de dévouement à former les plus jeunes qu’à préparer les champions. Vous pourrez compter sur la mairie de Saint-Etienne pour accompagner vos efforts. Et faire en sorte que le vélo à Saint-Etienne, ce fut une histoire et qu’on écrive de nombreuses pages encore ».
Philippe Pradier et de nombreux amateurs de photos pouvaient immortaliser ces moments forts avant que tous les participants se retrouvent autour de verre de l’amitié offert par le Crédit Agricole.
Nous remercier à nouveau nos partenaires 2015 qui étaient présents pour cette soirée de gala : Renault Liogier, Probikeshop, High5 Sports Nutrition, Kona, POLI, Sports Avenue Pro, le Crédit Agricole Loire – Haute – Loire ainsi que la ville de Saint Étienne.
Galerie Photos visite des partenaires: https://plus.google.com/photos/116088388675509924136/albums/6120944788509988417?banner=pwa
Galerie Photos de la soirée: https://plus.google.com/photos/116088388675509924136/albums/6120645663045439889?banner=pwa
Film Meons par Gopro’Calm: https://www.youtube.com/watch?v=PnF_B82CrKs