Le Team Probikeshop Saint Etienne Loire n’en demandait sûrement pas temps…. Profitant d’une spirale positive depuis quelques semaines avec une succession de victoires et un enchaînement de très bons résultats comme la 5° place de Guillaume Bonnet sur la Coupe de France samedi, les coureurs de l’équipe sont décomplexés et tous ont le souhait de participer à la réussite actuelle du Team.

Hier, c’était donc tout sauf une surprise de voir nos coureurs aux avants-postes sur les différentes courses auxquelles ils ont pu prendre part. De là à imaginer que la victoire sourirait à deux reprises pour le Team…

Mihkel Raim dans la Tempête

crédit photo @ Patrick Dorckel

Une bonne partie de l’équipe s’était donnée rendez-vous sur la tant convoitée nocturne d’Ambert. Si tous les coureurs sur la ligne de départ avaient des vues sur la victoire, il fallait avant tout être fort physiquement, mais aussi mentalement pour braver les intempéries qui accompagnèrent les coureurs tout au long de la soirée. Mihkel Raim, notre estonien, fait lui bien parti de ces hommes forts, en venant de remporter consécutivement deux épreuves classées en Elite Nationale (1° étape du Tour du Pays Roannais et Charvieu Chavagneux). Très vite, il va se débarrasser du peloton en compagnie de son compatriote du Team Pro Immo, Martin Laas.

Derrière, la course est marquée par des chutes, la cause à une route très glissante qui ne pardonne aucune erreur sur ce circuit urbain à la visibilité réduite renforcée par l’allumage tardif des lampadaires dans le centre-ville d’Ambert. Deux de nos coureurs en seront victimes avec la glissade dans les premiers tours de Jean Lesèche qui devra mettre un terme prématurément à sa course, souffrant en se relevant d’un poignet et de côtes. Plus tard, c’est Mickaël Brun qui goûtera au bitume, sans gravité même s’il ne repartira pas.

crédit photo @ Patrick Dorckel

Dans le même temps, Mihkel et son compagnon de fugue allaient être sur le point de prendre un tour au peloton. Lorsque la jonction fut effectuée, Xavier Brun et Yoann Tiberio en profitaient avec quelques autres coureurs pour tromper la vigilance du peloton et former un contre composé des deux stéphanois, du bressan Agostini, de Sinner de l’Armée de Terre ainsi que de l’issoirien Cédric Pla.

Pas d’inquiétude pour les hommes de tête qui disposaient de suffisamment de marges pour se jouer la victoire. Au final, c’est Miku qui lève les bras dans un sprint à deux où il s’est avéré plus rapide que son compère estonien, se vengeant par la même occasion du critérium de Cournon où il s’était fait battre par l’autre estonien du Team Pro Immo, son ami, Endrick Puntso.

Dans le contre, Xavier et Yoann ne purent prendre que la 6° et 7° place talonnés par un peloton qui se faisait de plus en plus pressant et dans lequel Landry s’accaparait la 2° place, le plaçant en 9° position de la course, bien emmené par Bastien Lhomme dans l’ultime tour.

Pierre Comet récidive 

10445136_705600542841829_8538574096348473033_n

crédit photo @ sudgironde cyclisme

Un peu plus tôt dans la soirée, c’est Pierre Comet qui s’était mis en évidence pour le Team Probikeshop. En effet, de retour chez lui quelques jours après la Coupe de France samedi et avant de repartir au début de la semaine prochaine en direction de Cours la Ville pour y rejoindre ses coéquipiers, il a profité de ce retour aux sources pour y disputer le Prix des Fêtes de Saint Vincent de Tyrosse dans les Landes. Une course dont il lui tenait à coeur de performer puisqu’il en était tout simplement le vainqueur sortant en 2013. Pierre, toujours prêt à assister et rouler pour ses coéquipiers depuis le début de saison peut enfin goûter aux joies de la victoire alors qu’il commençait à douter, la cause à une petit absence de résultats qui s’expliquait par un manque de réussite ainsi qu’un rôle d’équipier modèle qu’il remplit à merveille lorsque l’équipe en a besoin. Sur un tracé qu’il connait à la perfection et qui lui va comme un gant, il a d’abord su sauter dans le bon wagon pour s’assurer de jouer la victoire avant de ne faire qu’une bouchée de ses derniers adversaires, Jean Mespoulède (C.C Périgueux Dordogne) en tête qui ne pourra rien faire face à Lacomette (le surnom de Pierre) qui a su saisir sa chance, lui qui voulait tellement cette victoire et qui sera allé la chercher avec la manière.

Un succès qui devrait le mettre pleinement en confiance pour la suite de la saison. Une victoire qui est également énormément savourée au sein de toute l’équipe, des dirigeants et du staff envers un coureur discret mais dont l’altruisme, la sympathie et la générosité sont autant de qualités qui font de Pierre Comet, un coureur très apprécié au sein du club.

 

De la pluie et toujours de la pluie

Si l’on ne regardait pas le calendrier, nous serions loin d’imaginer que nous sommes bien en plein mois de juillet tant ces derniers jours sont marqués par la pluie et le froid dans notre région. Dimanche, le Grand Prix du Beaujolais n’a pas fait exception dans le canton de Gleizé  avec des averses continues qui ont participé à cette baisse brutale de température. Sur une course cycliste  pluie peut malheureusement rimer avec chutes… Et il y en a eu quelques unes dans les différentes descentes qui jalonnaient le circuit de 9 kilomètres à parcourir 12 fois avant de sortir de ce tracé pour rejoindre Gleizé et la bosse finale, courte mais extrêmement raide pour en terminer. Chez les loups du V.C.Caladois, ce sont pourtant les coureurs de Bourg en Bresse, Yoann Michaud et Zydrunas Savickas qui ont fait la loi signant un magnifique doublé. Le local Benjamin Olivier complète le podium.

Du côté de l’équipe, Landry Mézange, longtemps présent dans le contre sera distancé dans l’ultime tour de circuit pour terminer finalement à la 16° place à 9’07 de la victoire. Jean Lesèche termine un peu plus loin en 24° position tandis que Bastien Lhomme était victime durant la course d’une crevaison qui l’empêcha d’aller plus loin.

DSCF8261

crédit photo @ Charline Mézange