Vendredi 18 juillet , Saint-Étienne était la ville départ de la 13° étape du Tour de France. 7 cadets et 1 junior ont été sélectionnés pour participer à l’événement « Les cadets juniors du tour ». Ils se sont donnés rendez-vous à 8h devant les locaux du club. Accompagnés par leur entraîneur Patrice Gagnaire et Philippe Besson, ils se sont alors rendus près du stade Geoffrey Guichard où ils ont fait connaissance avec leurs trois accompagnateurs journaliers. Après s’être revêtus des tenues officielles des cadets juniors du tour, ils se sont rendus près du zénith où avait lieu le départ officiel. Chacun à leur tour, ils sont allés émarger sur le podium de départ et ont transmis leur enthousiasme au micro du speaker devant un superbe public stéphanois.

Nos jeunes sur la ligne de départ à Saint Etienne

Ils prirent le départ à 9h35 en direction de Saint-Chamond où le public était nombreux sur le bord des routes. Ils grimpèrent la Croix de Montvieux encouragé par un public de plus en plus présent au fil de l’ascension. Dans le dernier kilomètre, nos coureurs ont pu faire parler leur qualité de grimpeur puisqu’ils ont fait le sprint du meilleur grimpeur. Ils ont ensuite pris la descente qui les a mené jusqu’à Pélussin où ils ont pu admirer la caravane du tour. Ils prirent ensuite la route en direction de Grenoble en voiture, au cœur même de la caravane publicitaire.
Ensuite, ils furent lâchés en vélo pour l’ascension de Chamrousse, rendue difficile par les fortes chaleurs. Ils ont fait preuve d’une très grande solidarité puisqu’ils ont attendus et parfois même poussés les coureurs en difficulté devant un public festif et encore plus nombreux que lors du début d’étape. Encore une fois, dans le dernier kilomètre de cette montée assez raide, ils ont fait parler leur puissance en montagne et se sont disputés le sprint final devant des milliers de spectateurs.
Pour conclure cette fabuleuse expérience, ils se sont vus remettre des médailles sous les commentaires de Daniel Mangeas. Ils ont pu également suivre la fin de l’étape sur l’écran géant et admirer le podium qu’ils avaient empruntés une heure auparavant puisqu’ils ont eu l’opportunité d’être placés dans une tribune officielle. Ils ont aussi été impressionnés en voyant les nombreuses célébrités du cyclisme telles que Laurent Jalabert, Greg Lemond et bien d’autres ainsi que tout le peloton de ce 101° tour de France.

Nos minimes-cadets sur la ligne d’arrivée à Chamrousse

Le retour de Chamrousse se fit dans une très bonne ambiance puisque qu’on sait désormais tous que nos coureurs sont très soudés. Nous avons été vraiment impressionnés de pouvoir vivre cette expérience unique et exceptionnelle, de pouvoir rouler sur les routes du tour qu’ont emprunté quelques minutes plus tard les coureurs professionnels, devant des milliers de personnes pour nous encourager comme les pros. Cette expérience restera gravée dans leurs têtes toute leur vie à moins que certains d’entre eux se retrouvent dans quelques années sur ces routes à la conquête du maillot Jaune !
Toutes les photos à retrouver sur notre page facebook : https://www.facebook.com/ecsel.cyclisme?fref=ts

Sur le podium du Tour, la classe !

 

La veille à Saint Etienne, une dizaine de nos licenciés, généralement accompagnateurs où très actifs au sein du club ont également eu la chance de vivre un grand moment en parcourant les 10 derniers kilomètres de l’étape juste avant les professionnels grâce à Vittel qui permet à des clubs cyclistes d’effectuer le final de l’étape en compagnie de l’ancien maillot jaune Vincent Barteau. Une expérience extraordinaire pour nos licenciés qui monteront sur le podium du Tour comme nos jeunes le feront le lendemain à Chamrousse.

Toute la Caravane Vittel > www.lacaravanepublicitaire.com

Les membres de l’Ecsel sur le podium du Tour en compagnie de Vincent Barteau, ancien habitué de ce type de cérémonie !