Que retenir de ce Circuit de Saône et Loire? Beaucoup de bonnes choses, c’est certain.
Si une pointe de regret était palpable dans les propos de Romain Faussurier dimanche soir au terme de la 5ème étape, le bilan global reste très satisfaisant.
Après 4 étapes et avant celle du dimanche qui s’avérait être la plus difficile, de belles choses avaient déjà étaient entreprises. En effet nous retrouvions au classement général de cette 50e édition du Circuit de Saône et Loire, deux stéphanois idéalement placés: Romain Faussurier 4ème et Guillaume Bonnet 6ème, dans le même temps que le leader, l’ancien stéphanois Camille Chancrin (Bourg en Bresse).
Malgré de multiples tentatives et une attitude très offensive de la part du duo Faussurier, Bonnet au cours de l’étape décisive, la réussite n’aura pas été au rendez vous pour nos deux chefs de files pourtant parfaitement épaulés par une équipe solide. Au final Romain s’octroie tout de même la 9ème place de l’étape et la 8ème place du classement général, il s’adjuge en bonus le gain du classement du meilleur espoir.
Après 4 jours de course Maxime Larue, directeur sportif du Team dresse un bilan positif, laissant entrevoir de belles promesses pour les prochaines échéances du mois de Mai:
C’est un Saône et Loire qui n’a pas réussi aux audacieux! C’était notre première course à étapes de la saison. Après la première étape où l’on a beaucoup vu Guillaume Bonnet à l’œuvre, il a fallu un peu hausser le ton, car je n’étais pas satisfait du comportement du reste de l’équipe. Certains revenaient à la compétition et manquaient un peu de confiance, mais il fallait faire plus pour prétendre jouer la gagne. Ce fut beaucoup mieux à partir de samedi. Le duo Romain, Guillaume a incontestablement tiré les autres vers le haut, c’est une bonne chose pour la suite.
Concernant le dénouement final, malheureusement ça a couru un peu comme chez les professionnels où comme (trop) souvent, ceux qui osent se font avoir par ceux qui restent cachés. Les audacieux du jour comme Guillaume ou Tomasz Olejnik (Pavilly Barentin) n’ont pas été récompensés de leurs efforts. Beaucoup ont été passifs en attendant que Guillaume prenne la course en main, ce n’est pas ce cyclisme que je préfère. Je garde du positif avec la présence de Romain sur le podium, très régulier tout au long de l’épreuve et à qui il n’a manqué que quelques mètres pour accompagner les meilleurs dans les derniers kilomètres. Il sortait de coupure et va maintenant pouvoir se tourner vers le mois de mai qui sera riche et intense.
1. Anthony Perez (Aix en Provence), 2. François Bidard (Chambéry) à 1″, 8. Romain Faussurier à 30″, 28. Guillaume Bonnet à 2’10, 50. Xavier Brun à 13’21, 67. Bastien Lhomme à 25’05, 74. Adrien Bonnefoy (Ecsel) à 32’22.