Septembre octobre marque la rentrée pour de nombreuses activités et le vélo n’échappe pas à la règle. Depuis quelques semaines, l’école de cyclisme de l’Ecsel a retrouvé tout son dynamisme. La formation, l’essence même du club depuis sa création en 1991, a vu passer des centaines et des centaines de jeunes cycliste au sein de l’école de cyclisme du club qui a reçu le label d’excellence de la Fédération Française de Cyclisme (FFC). Si certains ont abandonné ce sport, il est bon parfois de mettre en lumière ce travail de très longue haleine à travers quelques réussites.

Aujourd’hui, Tristan Montchamp en est la parfaite illustration, lui qui a commencé tout jeune au club et qui s’avère être l’un des meilleurs juniors tricolores. Dans sa roue on peut citer également son compère junior, Ugo Clareton. Luc Dury, jeune espoir et étudiant à l’ENISE, en est aussi une autre illustration, lui qui sans faire de bruit, depuis l’école de cyclisme a gravi tous les échelons pour intégrer la DN1 du club en cette fin de saison et marquer ses premiers points en coupe de France pour sa première course à ce niveau.

unnamed-2

 

Les plus nostalgiques avanceraient de nombreux autres noms qui ont fait, ou qui font encore, le bonheur du club, comme les éducateurs et entraîneurs que sont Nicolas Moulard, Matthieu Rivory, qui sont passés par cette école de cyclisme.

 

Cette qualité de formation est incarnée aussi par Loris Kizirian, qui a débuté comme de nombreux autres à l’école de cyclisme de l’Ecsel et qui aujourd’hui rejoint les rangs juniors du club. Il a pu tout au long de ces nombreuses années poursuivre son apprentissage du cyclisme sous toutes ses formes. Encore un bel exemple de fidélité à l’Ecsel et une réussite de la formation qui y est dispensée. Dans la chartre du club de 1991, figure la notion de plaisir, comme il est bon de le rappeler « L’ECSEL a pour ambition de faire découvrir la compétition cycliste aux plus jeunes « sans pression », pour que le cyclisme soit pour tous un plaisir.» Et c’est bien dans cet esprit que Loris effectue son apprentissage et qui sait, demain, si lui aussi ne frappera pas à la porte de la DN1.

unnamed

 

Grâce à sa formation à travers le travail de tous ceux et celles qui œuvrent pour l’épanouissement des enfants, ces jeunes ont de beaux jours devant eux à l’ECSEL. Et s’ils veulent rejoindre le haut niveau, la possibilité leur sera offerte,….à condition de résister à l’appel de certains prédateurs, qui sont bien loin de cette philosophie.

 

Découvrez les photos du samedi matin ICI