Pour nos crossmen Clément Russo et Tristan Montchamp Noël a eu lieu à la 4ème manche de coupe du monde à Heusden-Zolder. Ils ont donc été privés du fameux réveillon en famille auprès du sapin, même si pour eux leur esprit n’était plus forcément aux fêtes, mais plutôt à ce qui les attendaient lundi 26 Décembre.
À 10 heure, c’était aux juniors de lancer les hostilités avec dans les rangs de l’équipe de France notre Stéphanois Tristan (alias Titi). Le lendemain de sa course, il nous livre ses impressions :
« C’était un joli circuit avec le gratin mondial de la discipline. Comme c’était ma première coupe du monde j’étais placé au fond sur la grille. J’ai pris un mauvais départ, une chute qui a failli avoir lieu juste devant moi m’a gêné, je pars donc loin des premiers. Puis j’ai eu des difficultés à me mettre dans la course, c’est assez différent des courses habituelles. Il y a un niveau très élevé, mais j’ai pu remonter de nombreux coureurs au fil des tours. Cependant, j’espérais gagner plus de places pendant la course. C’est une petite déception. »
De plus, la course a eu lieu sous un temps pluvieux qui n’a pas rendu les choses faciles pour notre stéphanois qui nous avait livré la veille de sa course que le circuit serait délicat si la pluie faisait son apparition. Mais il se sera battu tout au long des 40 minutes pour essayer de grappiller le plus de place possible, un vrai guerrier notre Tristan !
Mais nous tenons quand même à le féliciter pour son résultat (25eme place) et cette première expérience en équipe de France de cyclo cross. On espère que cet apprentissage au niveau international pourra être renouvelé.
Clément lui s’est offert son cadeau de Noël avec un jour de retard. Il nous explique sa course :
« Ca y est ! Je monte sur la boite !
Un très bon départ avec 3 tours seul en tête, puis NIEUWENHUIS Joris (NETHERLANDS) le leader de la coupe du monde me revient dessus. Ensuite, une bataille jusqu’au dernier tour pour la victoire, malheureusement une chute me prive de toutes chances… et ce sera finalement une deuxième place! Je n’ai pas à rougir c’est un très bon résultat et j’en tire que du positif.
Cap sur ma prochaine course jeudi à Loehnout (Belgique) pour le trophée Bepost.
De bonne augure donc pour les belles échéances à venir. Notre espoir monte en puissance ! Souhaitons lui le meilleur pour ce mois de Janvier qui regroupe de nombreux objectifs avec entre autres, le Championnat de France et le Championnat du Monde.
On retrouvera Tristan demain au Cyclo cross de Charvieu-Chavagneux avec un niveau relevé pour préparer les championnats de France.
Credit photos « DIRECT VELO Alexix DANCERELLE » et « Caroline Valognes »