L’ECSEL a décidé de mettre en place un stage de cyclo-cross les 27 et 28 octobre dernier, destiné aux minimes, cadets et juniors. Ce stage avait pour vocation à développer les qualités techniques spécifiques au cyclo-cross, et à faire travailler physiquement nos jeunes sur deux sites différents : le parc des sports de Méons (relativement roulant), et le parc de Montaud (beaucoup plus vallonné !). Ce dernier endroit était d’ailleurs une grande première pour l’ensemble des coureurs qui n’avaient encore jamais posé leur roues à cet endroit.

Les deux matins étaient davantage consacrées à un travail technique dans le parc de Méons. Certains jeunes se sont notamment initiés au  »bunny-hop » (sauter un obstacle en restant sur son vélo avec une technique bien particulière) ; ou ont pu perfectionner leur technique de portage de vélo ou de passage de planches. Un atelier spécialement dédié aux départs était également mis en place, ou encore un autre sur le passage de devers. En fin de matinée, les jeunes ont pu « lâcher les chevaux » sur un contre-la-montre individuel tracé dans les allées du parc de Méons le mardi, et sur une épreuve de relais le mercredi.

Une fois les batteries rechargées après la pause de midi faite au club (en veillant à respecter strictement les gestes barrières), les jeunes ont pu découvrir au cours de ces deux après-midi le parc des sports de Montaud, situé en plein Saint-Etienne. Un parc qui propose des éléments différents de celui de Méons. Les coureurs ont ainsi pu s’amuser à garder l’équilibre dans un bac à gravier, à piloter dans des descentes abruptes et enracinées, ou encore à gravir « l’Alpe d’Huez » de Montaud (une grande bute en herbe en virage rappelant ceux de la montée mythique qu’emprunte les coureurs du Tour de France). En point d’orgue de ces deux journées, les coureurs pouvaient lancer leurs dernière forces dans une course à l’américaine le premier jour, et dans un relais par équipe de 4 ou 5 le dernier jour. Cette dernière épreuve était particulièrement rude puisque l’arrivée, et donc le passage de relais, se faisait en plein milieu d’une bosse qui comprenait des passages à plus de 15% !

Malgré la difficulté du parcours et la fatigue accumulée après ces deux jours de stage, tous les coureurs ont joué le jeu et se sont donnés à fond. Pour féliciter l’état d’esprit des participants et leur montrer qu’on peut trouver du plaisir même lorsqu’on a mal aux jambes, le responsable du stage Ugo Clareton et les encadrants ont eux aussi joué le jeu en inversant les rôles : à leur tour de faire la course et aux jeunes de les encourager ! Dans les plus forts pourcentages de la pente, les cris d’encouragements de la vingtaine de jeunes présents pouvaient faire penser à l’ambiance d’un vrai cyclo-cross en Belgique ! De quoi clôturer ce stage sur une très bonne note ; et espérer que la saison de cyclo-cross puisse laisser l’occasion à tous ces jeunes de s’exprimer pleinement sous les couleurs de l’ECSEL, que ce soit en course ou à l’entrainement.  

Le mot d’Ugo Clareton:

« Bien que la situation sanitaire fut compliqué ces derniers temps, Patrick Billet et moi-même tenions à organiser ce stage de cyclo-cross pour nos jeunes. A quelques jours près celui-ci à pu être maintenu, heureusement. L’objectif de ce stage était de rendre le plus ludique possible la pratique du cyclo-cross, tout en développant les qualités physiques et surtout techniques de nos coureurs. C’était également l’occasion de faire découvrir un nouveau terrain de jeu : le parc de Montaud. Bien que ce parc puisse se montrer exigeant, le retour des jeunes à été très positif et laisse imaginer que d’autres entrainements et stages pourront se tenir à cet endroit. L’état d’esprit de tous les jeunes a été excellent ; c’était un réel plaisir de travailler avec eux et je les félicite pour toute l’envie et l’énergie qu’ils ont mis dans leurs pédales au cours de ces deux journées.

Je tiens à dire un grand merci aux deux encadrants qui ont permis la réalisation de ce stage dans les meilleures conditions : Francis Caillaud et Raphael Faugeron. Je tiens aussi à remercier Nicolas Davesnes et Thibaut Gagnaire qui ont partagé quelques coups de pédales avec les jeunes au cours de ces deux journées.

Ce stage fut une vraie réussite, et laisse entrevoir de belles choses pour l’avenir ; en espérant que les prochaines semaines et prochains mois nous permettent de pratiquer notre passion sans freins et sans peur d’éventuelles restrictions… Un grand bravo à tous les jeunes qui ont participé à ce stage, et à bientôt sur le vélo ! »