Grand Prix Pélussin Minimes : un accessit pour Julien

Dans cette catégorie une petite trentaine de concurrents sont au départ, dont quatre coureurs de l’ECSEL : Quentin Chenel, Arthur Davoine, Julien Flachon  et Andy Montchamp.

flachon

Julien

Le vent du nord souffle par rafales sur un circuit usant de 15 kilomètres en montagnes russes à parcourir 2 fois. Le grand favori est Aloïs Charrin de Romans qui aime attaquer dès le départ, comme il l’a fait encore le dimanche précédent à Colombier le Jeune. Et fidèle à sa tactique, il attaque à quelques encablures du départ, emmenant avec lui cinq autres concurrents, dont Julien Flachon de l’ECSEL. L’entente est très bonne dans ce groupe, puisque après 10 kilomètres il revient sur le peloton des cadets, parti pourtant deux minutes plus tôt.

Au pied de la bosse d’arrivée, presque tous les concurrents minimes ont fait la jonction avec le peloton des cadets et lorsque ceux-ci piqués au vif «embrayent », seul Louis Coss peut suivre Aloïs Charrin, Julien Flachon se retrouve mêlé au troisième groupe des cadets. Quentin Chenel, pourtant à l’aise sur ce type de circuit, doit abandonner, très malheureux, dès le premier tour sujet à une crise d’asthme l’empêchant d’aller plus loin.

Julien Flachon accompli le deuxième tour dans le groupe cadets et se fais coiffer d’un rien pour la troisième place par le couramiaud Mathieu Montagne. Derrière, Andy Montchamp un peu émoussé par sa participation au trophée des jeunes pistards à Lyon  de la veille,  termine 5ème, à la tête d’un petit groupe. Arthur Davoine est un peu plus loin à la 15ème place.

 

Grand Prix Pavé D’Affinois Cadets : une troisième place  pour Valentin !

 

L’épreuve des cadets est lancée  deux minutes avant celle des minimes. Le peloton est composé d’une grosse quarantaine d’unités, avec 10 coureurs de l’ECSEL au départ: Anthony Achard, William Achard, Jean-Maroun Besson, Grégoire Couriol, Valentin Ferret, Thibault Fouilloux, Thibault Gagnaire, Valentin Garnier, Ugo Di Liberto, Tristan Montchamp.

10169375_657205174349687_8793848292024079241_n

Tristan et Valentin aux avants-postes à Pélussin !

Piqués au vif par le retour des minimes vers la fin du premier tour, la bosse d’arrivée sert de tremplin pour une attaque des favoris qui fait exploser le peloton. En tête se détachent Anthony Jullien, l’enfant du pays, suivi de Maxime Jarnet l’autre grand favori, et les deux Stéphanois Tristan Montchamp et Valentin Garnier, ainsi que le drômois Didier Clément. Derrière, suivent dans un deuxième groupe Grégoire Couriol et Thibault Gagnaire. Jean-Maroun Besson tire ce qui reste du peloton. Thibault Fouilloux bien placé sur l’attaque des favoris doit malheureusement abandonner sur ennui technique.

Dans la bosse d’arrivée finale, Tristan lance le sprint aux 300 mètres, mais il a « les grosses cuisses » et Anthony Jullien suivi de Maxime Jarnet et Valentin place un contre pour l’emporter de quelques longueurs sur eux. Tristan débordé également par Didier Clément termine à la cinquième place. Derrière, Grégoire et Thibault Gagnaire prennent les 15 et 17èmes places. Le troisième groupe, emmené par Jean-Maroun jusqu’au pied de la bosse, est réglé par Hugo Di Liberto 18ème, Anthony prend la 22ème, Jean-Maroun suit à la 28ème. Valentin Ferret et Willliam Achard pour leur reprise de compétition terminent un peu plus loin aux 33ème et 35ème places.

Pas de victoire en ce week-end, mais gageons qu’ils auront tous acquis de l’endurance sur ce circuit rendu encore plus difficile par le vent et qu’ils sauront l’exploiter dès jeudi prochain au Championnat de la Loire, sur l’éprouvant circuit de Nandax.

2-3-J : Eddy Beranger offensif mais trop court….. 

Si 2-3 escarmouches étaient vite rappeler à l’ordre dans le premier des 7 tours d’un circuit de 15 km, on assista dans le deuxième tour à l’accélération au bas de la descente vers Chuyer d’Eddy Beranger. Eddy allait alors être rejoint par 7 autres coureurs dont 3 de l’UC d’Affinois Pélussin extrêmement motivé sur leur terres. Derrière, si l’écrémage par l’arrière faisait de grands dégâts, les plus forts se neutralisaient, personne ne voulant faire l’effort pour revenir sur la tête. Mais lorsque l’ultra-favori Paul Sauvage (CR4C Roanne) décida de secouer le cocotier dans la bosse finale, seuls quelques coureurs pouvaient le suivre dont Landry MezangeLandry et ses compagnons de contre rattrapèrent Eddy, victime de douleurs en raison de son changement de vélo juste avant la course tout en continuant à réduire l’écart, qui au départ de 2’20 n’était plus que de 45 » à l’amorce du dernier tour. C’est à ce moment là que Paul Sauvage en remit une couche pour s’en aller avec Florian Callet (Romans). Landry n’avait alors pas les jambes pour les accompagner tandis qu’Eddy avait rétrogradé de groupe en groupe depuis qu’il s’était vu distancer par la tête de course. Si Sauvage et le coureur de Romans réussirent à rentrer, Landry accompagné de 3 autres coureurs arrivèrent 2’16 après le vainqueur, Florian Chauvin (Montfavet), pour la 10° place.

DSC_0144

Eddy Beranger qui lance la bonne échappé du jour

Landry termine 11°. Plus loin, on retrouve Pierre Challemet 21° à 5’13, Frédéric Fisher 25° à 5’19. Eddy auteur du bon coup de la journée en termine à la 39° place, à plus de 10′. Waile Kahkahy fût quand à lui victime d’une crevaison en cours de route.

Pass : Nicolas Cervantes 10°, Kenichi Akitsu 35° ; Philippe Pradier 61°, Thierry Lakermance 68°.

Colomiers (2-3-J) : Damien Fabre à un cheveu de la victoire

Cela va bien sourire à un moment ou à un autre pour Damien qui continue à engranger les places d’honneurs depuis le début de saison. A Colomiers dans la Haute Garonne, il prenait d’abord la 21° place du contre la montre de la matinée. Mais c’est l’après-midi lors de la course en ligne que Damien a bien failli goûter au joie du succès, n’étant repris que dans le dernier kilomètres pour prendre finalement la 2° place. Rageant pour notre coureur qui remonte grâce à sa performance dans cette deuxième étape à la 9° place du classement général final.

Motte Servolex (2-3-J) : On n’arrête plus Guillaume Conti !

Il avait commencé la saison en Pass, il est maintenant en 3° catégorie mais c’est par ses performances en 2° catégorie qu’il montre sa bonne forme. Et même en 1° catégorie puisqu’on se rappelle qu’il avait pris la 2° place d’Aix les Bains face à l’armada de Chambéry Cyclisme Formation, équipe réserve d’Ag2r La Mondiale. A la Motte Servolex, son sens de la course aura encore fait merveille réussissant à prendre l’échappée pour terminer à une jolie 4° place dont le coureur qu’est Guillaume ne peut se satisfaire, lui qui n’attend plus qu’à lever les bras. Connaissant Guillaume, on ne devrait plus patienter bien longtemps ! Avant cela, on l’avait vu prendre la 22° place du général jeudi 1er mai sur le Grand Prix de Notre Dame de Briancon terminant avec les meilleurs durant la 1° étape.