Clément Russo 4e du Tour de Gironde (course 2.2 avec des équipes professionnelles)
Nos coureurs participaient ce week-end à la 43e édition du Tour de Gironde avec au programme deux étapes. Sous de fortes chaleurs, les 203 kilomètres de samedi sur un parcours difficile ont fait des écarts conséquents. Les stéphanois ont été très présents à la grande satisfaction de leur directeur sportif Maxime Larue. « Ça s’est fait à la pédale, et les hommes forts ont fini devant » et parmi eux deux stéphanois avec Clément Russo 6e de l’étape remportée par Flavien Maurelet (Blagnac) et Axel Flet 9e. Derrière les écarts se comptent en minutes et il faut souligner quand même la belle 19e place de Léo Boileau. Dimanche ce fut une étape un peu plus facile et parmi les 8 derniers échappés on retrouvait encore Clément Russo et Axel Flet. La suite de cette étape, c’est Clément qui nous la raconte : « J’ai lancé le sprint aux 300 mètres pensant surprendre mes adversaires, mais l’espagnol (Pablo Torres Muino, Burgos BH) a pris ma roue et m’a passé aux 50 mètres.
Au final, Clément prend la 4e place de ce Tour de Gironde et Axel la 9e. Une bonne prestation des stéphanois qui confirme leur belle sortie en coupe de France, même s’il y a quelques regrets pour Clément : « Certes je termine 4e du général pour un petite seconde, mais si j’ai à être déçu c’est plus la victoire qui m’échappe de si peu le dimanche. C’est malgré tout encourageant pour la suite. J’avais coupé après le Rhône-Alpes Isère Tour et j’ai repris lors de la coupe de France et malgré la chaleur, j’ai été bien tout ce week-end » Un bon et beau résultat collectif auquel il faut y associer Maxime Larue, les gens de l’ombre comme Francis Rochedix, le mécano et Xavier Clareton, l’assistant.
Un Livradois décevant
« Ça devient une mauvaise habitude de se faire piéger. On rate l’échappée d’une vingtaine de coureurs alors que nous sommes 120 au départ. Ce n’est pas normal. J’ai l’impression qu’en voulant trop bien faire, on se fait contrer et on se complique la tâche. Après on a bien roulé mais on n’a pas réussi à rentrer », analysait Matthieu Rivory à l’arrivée de cette 70e édition du circuit des Monts du Livradois. Devant les deux coureurs de Chambéry, Aurélien Doleatto 1er et Rémy Rochas 2e, faisaient le show et survolaient les 25 derniers kilomètres. Sandy Dujardin victime d’ennui mécanique était contraint à l’abandon et c’est Ugo Clareton qui décroche la meilleure place en arrivant pour la 20e place avec un groupe d’une quinzaine de coureurs où l’on retrouve également Louis Richard et Romain Rosier.