Ce fut un week-end festif, et plus particulièrement sportif pour le grand départ du Dauphiné dans l’enceinte de la ville du cycle qu’est Saint-Étienne.
En effet, le samedi (veille du départ) place Jean Jaurès de nombreuses animations ont eu lieu sous l’égide de la ville de StEtienne pour lancer le week-end. Une matinée ensoleillée a permis à de nombreux licencié du club, mais également aux stéphanois en général de participer aux activités proposées. Ce fut l’occasion pour le club de faire apprécier le vélo de route à des jeunes avec des démonstrations de sprints et des courses de lenteur sur la place Jean Jaurès. De plus, le stand de l’ECSEL permettait de faire connaître le club, mais également de s’inscrire pour la montée du critérium du lendemain. L’après-midi la météo se gâte et une averse s’abat sur la ville ! Résultat, le public s’en va, mais pour certains ce fut l’occasion de rouler pour Paris 2024 à l’abri.
Les bénévoles du club qui se sont retrouvés le dimanche matin cette fois Cours Fauriel, lieu de départ et d’arrivée de la 1ère étape du Dauphiné. Comme la veille, le stand de l’ECSEL recueillait les inscriptions pour la montée du critérium. Tout le monde était rassemblé, les jeunes du club, les coureurs de la DN1, leurs DS, mécano, assistants, de nombreux stephanois et même Roland Romeyer…. Un joli moment de partage et de joies qui réunissait tous les passionnés de vélo.
Sans oublier les sprints sur la ligne d’arrivée pour l’école de cyclisme organisés d’une main de maître par Patrick Billet avec l’aide des parents bénévoles qui entrainent régulièrement les jeunes le samedi matin et sans qui rien ne serait possible. La proximité des coureurs a permis à tous de faire des photos et d’avoir de précieuse autographes… Pour le plus grand bonheur des jeunes et des moins jeunes !