Près de 200 coureurs étaient samedi au départ du Circuit des 4 Cantons pour succéder à Marc Sarreau….

Avec un effectif de 11 coureurs, le Team Probikeshop Saint-Etienne Loire pouvait nourrir des ambitions, avec la présence dans ses rangs d’hommes rapides comme Mihkel Raim, Mickaël Brun ou encore Bastien Lhomme.

Contrairement à l’an dernier, c’est sous un beau soleil et une chaleur printanière que les coureurs feront la course tout au long de l’après midi.

Les consignes données par le Directeur Sportif Maxime Larue, les derniers réglages effectués sur les montures et nos coureurs partirent pour un long départ fictif qui mit à terre quelques coureurs dont notre jeune espoir Damien Fabre. Sans blessure apparente, il repartira mais sera malgré tout diminué pendant la course.

46 kilomètres de course seront parcourus lors de la première heure, preuve de l’allure folle d’un peloton qui veut en découdre sur les routes de l’Allier. Landry Mezange tentera à multiples reprises de prendre l’échappée, bien soutenu par Martins Trautmanis attendant son heure. Sans succès pour l’équipe qui loupera la 1° échappée sérieuse de seulement 5 coureurs.
Après une vingtaine de kilomètres où tout le monde aura repris son souffle, c’est au tour de Xavier Brun, Pierre Comet et le puissant Martins Trautmanis de relancer l’allure tour à tour. Et comme la semaine dernière, c’est notre Letton Martins qui trouvera l’ouverture en se plaçant au sein d’une échappée comptant 18 coureurs.

Le Guidon Chalettois piégé après la crevaison de leur seul représentant à l’avant, ses coéquipiers mirent en route pour favoriser un regroupement dans le circuit final. Mission réussie pour les coureurs de Chalette, c’était donc au tour de nos sprinteurs d’entrer en action.
Mais trop esseulé face aux équipes organisées comme le CR4C Roanne ou l’AVC Aix en Provence, il était compliqué de sprinter à armes égales.
Mikhel termine 13°, Mickaël 21° et Bastien 40°. Landry termine 61°. Des cassures se sont formées lors de la dernière boucle finale avec Xavier à 53 » (112), Damien (117) et Martins (118) à 2’08 et Pierre (135) à 5’06. Mathieu, Yoann et Vincent, pas dans un grand jour, abandonneront.

 

Le dimanche, le Team se rendait au Grand Prix de Bohas pour une Toutes catégories

Petit à petit, les coureurs du Team Probikeshop Saint-Etienne Loire montent en pression. Une constatation par les résultats qui se sont améliorés ce week end par les performances de Mihkel Raim, notre champion d’Estonie Espoir.
S’il avait pris la veille aux Circuit des 4 Cantons la 13° place, il va prendre la 11° sur le parcours toujours exigeant et ô combien usant du Grand Prix de Bohas.
Une course remportée de main de maître par les coureurs de la BAC 01, club organisateur, avec la victoire de Blaise Sonnery et la 3° place de Kévin Dutang, seulement devancé par Maxime Mayencon (C.C.I.C) pour la deuxième marche du podium.

Derrière Mihkel, on retrouve Pierre Comet en 25° position. Pierre qui aura été très offensif durant tout le week end, se montrant régulier sur chaque course qu’il dispute. Un autre coureur porté sur l’attaque en ce début de saison pour le Team avec notre Letton Martins Trautmanis, 34°, mais qui est surtout en train de retrouver de meilleures sensations, lui qui a connu une saison  »blanche » l’an dernier.
Mickaël Brun termine à la 40° place.
Nos espoirs Vincent Clerjon et Damien Fabre auront davantage souffert, ils mettront pied à terre, suite peut être à un manque de fraîcheur au lendemain d’une longue et nerveuse course comme les 4 Cantons.