C’est dans le cadre particulier du boulodrome Marius Javelle à l’Etivallière, qu’a eu lieu ce samedi 18 janvier, l’Assemblée Générale annuelle de l’ECSEL, avec des gradins bondés et la présence de plusieurs partenaires institutionnels.

Le rapport moral du président a évoqué le recentrage de la politique du club sur la formation à un niveau d’excellence, assorti de l’arrêt de l’équipe élite de Nationale 1 en 2025, malgré un bilan sportif globalement très positif, notamment pour des raisons financières.

Le nombre de licenciés est stabilisé par rapport à la saison dernière, les rapports d’activité des différents éducateurs mettent d’ailleurs en valeur des résultats sportifs d’ensemble particulièrement satisfaisants, avec une quarantaine de victoires, deux titres de champion de France sur piste en catégorie U19, plusieurs titres de champion régional sur piste et en cyclo-cross en U17 et U19.  Une photo de groupes a permis de mettre en valeur tous les jeunes qui ont brillé durant la saison, soit individuellement, soit collectivement.

Le bilan du mandat qui s’achève a été présenté et une nouvelle équipe de dirigeants a été élue pour 4 ans.


Les perspectives présentées pour la saison qui s’ouvre font la part belle à l’accompagnement des talents de la « Next generation », avec notamment un programme de courses de haut-niveau pour la catégorie U 19.

En matière d’organisations, l’année est à l’innovation, avec l’évolution du Grand prix de Saint-Etienne-Loire le 29 mars, inscrit au calendrier national des U 19; le Tournoi National des Jeunes sur Piste (TNJP) les 26 et 27 avril qui, lui, sera agrémenté d’une course d’ancienne gloires ; ainsi que la mise en place d’un week-end consacré au gravel, les 24 et 25 mai à Jonzieux, incluant le 1er championnat régional AURA de Gravel. L’académie cycliste (SAUR Accademie), créée en septembre 2023 trouve son rythme de croisière avec 17 jeunes, ainsi que le team piste formation labellisé, dont les jeunes membres ont brillé toute la saison sur les pistes nationales.

Plusieurs bénévoles, jeunes et moins jeunes ont été mis à l’honneur au terme de la cérémonie.

L’AG s’est achevée par un repas partagé « tiré du sac » et avec une galette des rois offerte par le nouveau Conseil d’Administration, avec une prolongation l’après-midi pour des parties de pétanque disputées dans une ambiance bonne enfant, signe de la belle convivialité qui règne au sein de notre grand club.

Philippe BESSON
Président