Bien sûr, il serait mentir de dire que l’équipe ne doutait pas après ce début de saison poussif. Mais nous pouvons aussi dire que malgré les difficultés, les coureurs comme le staff y ont toujours cru, continuant à travailler sérieusement. Maxime, le directeur sportif a souvent répété ces dernières semaines qu’il était important de faire le dos rond car jours meilleurs arriveront….
….Au vu des résultats du weekend, on a tout droit de penser que la roue a enfin tourné pour le Team. Retour sur un week end riche tant en terme de résultats que d’esprit collectif.
Samedi 12 avril, Tour du Charolais :
Samedi, c’était l’été avant l’heure en Saône et Loire avec un mercure qui atteignait aisément les 25°. Sur un parcours casse-pattes, typique de cette région du Charolais, il était évident que la course devait se jouer entre les meilleurs sur un circuit final difficile de 11 kilomètres à parcourir à 5 reprises, avec une arrivée en bosse d’une longueur de 400 mètres dans la petite commune de Charolles. C’est également d’ici que la course s’élança sur le coup des 13h 30.
On assista à un départ rapide où les tentatives d’échappées étaient nombreuses, retrouvant toujours en leurs sein un de nos coureurs. Si Bastien Lhomme et Xavier Brun réussirent à prendre les devants dans un groupe imposant, c’est finalement Pierre Comet qui prenait l’échappée du jour avec une vingtaine d’autres coureurs, dont certains favoris comme Samuel Plouhinec (TEAM PELTRAX-CS DAMMARIE-LES-LYS ), Florian Dumourier (CR4C Roanne) ou Clément Lhotellerie (TEAM PELTRAX-CS DAMMARIE-LES-LYS ).
Derrière, nos coureurs restaient attentifs au contre, notamment par l’intermédiaire de Vincent Clerjon, qui payera ses efforts par la suite. Comme Pierre à l’avant, qui victime de maux de ventres sera lâché par l’échappée qui explose dans tous les sens, ne laissant bientôt à l’avant plus que 5 coureurs. Dans le peloton, les 2 gros GPM de la journée font également des dégâts mais c’est encore compact qu’il rentre dans le circuit final à un peu plus de 50 kilomètres de l’arrivée.
Si devant, on assiste à un numéro de Julien Bernard (SCO DIJON), seul rescapé de l’échappée initiale, derrière des coureurs sont en souffrance. Mathieu Chaussepied décroche à l’entrée du circuit final, imité par Bastien Lhomme à 40 kms de l’arrivée et de Landry Mezange à 35 kms.
On ne retrouve donc plus que 3 coureurs de l’équipe en lice pour la victoire, avec Xavier, Guillaume Bonnet et Adrien Bonnefoy. Guillaume, de mieux en mieux depuis son retour réussit à accrocher le bon coup qui allait se disputer la victoire. Et malgré une attaque de Blaise Sonnery (Bourg en Bresse) dans le final, la victoire se joua bel et bien entre les 25 coureurs aux avants postes. Guillaume prena la décision de lancer dès le pied pour remporter avec une certaine aisance la victoire devant l’ancien professionnel Yohan Cauquil (Charvieu Chavagneux) et le vainqueur du Grand Prix de Saint Etienne, Jérome Mainard (CR4C Roanne). Adrien et Xavien, également dans le 1° groupe terminent respectivement 16° et 25°. Landry et Bastien terminent à plus de 10′ des premiers, les autres abandonnent.
Soulagement pour l’équipe qui aura enfin décroché ce grand résultat. Mais Maxime, s’il est très heureux ne veut pas tomber dans l’euphorie mais au contraire, profiter de cette spirale positive pour la suite. Une suite qui arrivait dès le lendemain sur les routes de Dijon-Auxonne-Dijon :
Dimanche 13 Avril : Dijon-Auxonne-Dijon
Comme la veille sur le tour du Charolais, la course classée en Élite Nationale dispose d’un plateau de qualité. Le parcours quant à lui est totalement différent, puisqu’en grande partie tout plat, même s’il faut faire attention au vent qui peut souffler fort sur ces routes propices aux bordures.
On assista à un départ très rapide, avec une échappée de 16 coureurs qui prit rapidement les devants. Grâce à son tempérament offensif, notre jeune Damien Fabre, toujours 2° catégorie a réussi à accompagner ce groupe solide composé de coureurs d’expérience comme Francois Lamiraud (Team Pro Immo), Melvin Rullière (SCO DIjon) ou Yoann Michaud (Bourg en Bresse). Un bras de fer interminable commencera alors entre un peloton emmené par les équipes de sprinteurs comme Toucy et Martigues et les 16 échappées qui seront finalement repris à une trentaine de kilomètres de l’arrivée.
Tous ces coureurs repris, une nouvelle course débute avec un final haletant où nos coureurs semblent encore être à l’avantage puisqu’Adrien tenta sa chance dans le final, puis Martins Trautmanis seulement repris dans le dernier kilomètre, où enfin les sprinteurs pouvaient souffler étant donné qu’ils allaient se jouer finalement la victoire comme souvent sur l’épreuve.
Au sprint, il nous restait de belles cartes maitresses qui tiendront leur rôle avec la 5° place de Mickaël Brun et la 9° de Guillaume Bonnet. Deux nouveaux top 10 qui rassurent tout le monde et qui prouve que cette équipe a du caractère. Tous terminent dans le peloton (Bastien Lhomme prenant tout de même la 26° place), sauf Yoann Tiberio et Bastien Ruffinengo qui terminent un peu plus loin, ce dernier reprenant la compétition à l’occasion de cette épreuve et qui n’a pas mis longtemps à retrouver les automatismes en course.
Même s’il sera important de continuer sur la lancée de ce qui a été fait ce weekend, on peut d’abord profiter de ces bons moments qui en appelleront d’autres à coups surs, et féliciter le Team Probikeshop Saint Etienne Loire ! Bravo à toute l’équipe et au staff ! La saison est enfin lancée !