Rhône Alpes Isère Tour : l’équipe à la peine malgré beaucoup de courage
Après les belles courses à étape réalisées par nos coureurs sur le Circuit de Saône et Loire (2 top 5, plus un maillot distinctif) et l’Essor Breton (une victoire et un maillot distinctif), c’est avec confiance et détermination que l’équipe pouvait aborder cette 24° édition du RAIT 2014. Pour autant, le niveau étant encore un cran au-dessus avec la présence d’équipes professionnelles comme la formation Cofidis (présente chaque année sur le Tour de France) , il aura été très difficile pour le Team de se montrer durant ces 4 jours de course.
Étape 1 : Une course folle dès le 1° Jour
En raison du fort vent présent et d’une volonté des équipes professionnelles de durcir la course d’entrée, c’est à un rythme très rapide que s’est couru cette 1° étape. Une allure express dont a fait les frais assez tôt Mathieu Chaussepied, encore un peu tendre pour une course d’une telle envergure, lui qui court en Élite seulement depuis le début de saison. Une chute viendra par la suite éliminer un 2° coureur de l’équipe, Adrien Bonnefoy, malchanceux alors qu’il semblait être en bonne forme. Aucune fracture n’est heureusement à souligner pour Adrien. Le reste de nos coureurs terminent loin avec Xavier Brun, 1° coureur du Team, 73° à plus de 15′.
Étape 2 : Déjà plus qu’à 3
Sur une étape plus »tranquille » qui se termina au sprint voyant la victoire du roannais Jimmy Raibaud, la journée fût une nouvelle fois délicate pour l’équipe avec l’abandon de Guillaume Bonnet. Seul Martins Trautmanis termina dans le peloton à la 31° place. Xavier et Pierre Comet terminant eux dans des groupes attardés.
Étape 3 : Martins dans l’échappée sur l’étape reine
Si Xavier connaissait à la perfection les routes de cette étape passant en partie sur les contreforts du Pilat, c’est bien Martins qui réussit à prendre l’échappée aux côtés de 5 autres coureurs dont le Champion d’Estonie Rein Taaramee, récent 2° du Tour de Turquie et ancien maillot blanc du Tour de France 2012. Moins bon grimpeur que ses compagnons de fuite, Martins sera le 1° à se faire distancer pendant l’ascension du 3° GPM. A l’avant Taaramae et Golcer ( Team Gourmetfein Simplon Wels) réalisent un numéro, sans pour autant réussir à contenir le retour de Nicolas Edet qui ramène une 1° victoire d’étape sur ce RAIT pour la seule équipe Continental Pro. Nos 3 stéphanois terminent au de-là de la 60° position à plus de 20′.
Étape 4 : Kvasina vainqueur final d’un édition du RAIT à oublier pour le Team
Peut-être l’étape la plus ouverte de cette 24° édition, c’est tambour battant que les coureurs réalisaient la 1° heure de course en parcourant près de 49 kilomètres. L’ambition pour beaucoup étant de filer dans l’échappée, personne ne réussit à distancer le paquet jusqu’aux premières difficultés. Des montées qui auront permises aux plus costauds de prendre les devants, mais surtout qui scinda le peloton en deux. Nos coureurs piégés, Pierre abandonna au cours de l’étape tandis que Martins et Xavier terminent dans un 1° gruppetto. La victoire d’étape revenant encore à la formation COFIDIS avec le succès sur ses routes d’entrainements du néo-professionnel (ancien vaudais) Venturini. Au classement général final, 1° place de Matija Kvasina (Team Gourmetfein Simplon Wels). Martins termine 67°, Xavier 75°.
Bien que la course se sera révélée un peu trop rapide pour nos coureurs cette année, le rythme intense de très haut niveau rencontré tous les jours sur les étapes aura permis à nos coureurs de travailler pour les prochaines échéances. A commencer dès jeudi prochain et le début du Tour de Franche Comté, très montagneux cette année. Souhaitons donc une bonne récupération à nos coureurs, qui malgré le pallier qui existe entre eux et des coureurs professionnels, auront donné tous ce qu’ils avaient jusqu’à la dernière force.