Enfin, c’est ce qu’ont du se dire Damien, Landry, Luc et Jérémie dimanche à Riorges, près de Roanne, après le succès du premier cité venant parachever une magnifique course collective…..
Riorges : Damien Fabre-Landry Mézange, un duo qui fonctionne !
Il n’y avait pas de raison que ça ne sourit pas à un moment ou à un autre de la saison pour notre équipe 2-3-J. Et peut-être même que cette victoire a une saveur particulière puisque nos coureurs l’ont attendu un long moment.
Car si cette victoire n’arrive que fin juin, ils auront tourné autour avec 4 podiums et de nombreux top 10 depuis le début de saison prouvant que si les jambes étaient là, la conclusion, elle, se faisait attendre.
Peut être aussi que la deuxième place à Sorbiers la semaine dernière de Landry a ouvert la voie à son pote, car cette équipe est avant tout une bonne bande de copains où les plus aguerris aident du mieux qu’ils peuvent les plus jeunes.
A Riorges, dès le départ donné, Landry suivait une attaque du roannais Valentin Deverchère. A deux, ils ne purent que très peu de temps résister au retour du peloton, secouait alors par Damien qui en fin tacticien déclencha la bonne échappée composée de 5 autres coureurs dont Arnaud Bouchet (Bourg en Bresse) et Rémi Ladret (Marcigny). Derrière, le peloton se voit très rapidement relégué à plus d’une minute mais Landry, attentif, réussit à prendre le contre qui se forma avec les présences notamment de Romain Guillot (V.C Caladois) et du champion de la Loire 2° catégorie Martial Barbezat (V.C Roannais).
A l’avant, Damien plus fort que ses compagnons d’échappée ne se privait pas pour remporter les différentes primes données au passage sur la ligne alors que derrière, le contre revenait dangereusement pour finalement faire la jonction avec les hommes de tête à moins de 15 kilomètres de l’arrivée. Dès le regroupement effectué, Landry plaçait une banderille avec Bouchet, le solide rouleur de Bourg en Bresse, suivis de Damien qui savait très bien qu’à deux contre un à l’avant, les chances de victoires se multipliaient pour eux.
Damien porte alors l’offensive décisive, augmentant son avance jusqu’au bout pour s’offrir cette belle victoire qui lui permet de rejoindre la 1° catégorie. De son côté, Landry qui ne relayait évidemment pas le coureur qui l’accompagnait se fit rattraper par le reste du groupe. Sautant dans la roue de ses adversaires pour annihiler toute tentatives de relance, il prend finalement la 5° place. Luc Dury termine dans le peloton qui arrive pour la 13° place tandis que Jérémie Bellanca aura souffert en ne pouvant suivre le rythme de ce peloton. Mais le plus important pour tous aujourd’hui, c’est que l’équipe a gagné pour un bonheur et une joie partagés, enfin….
Pass : Cristopher Danière et Kenishi Akitsu aux avant-postes
Si on a évoqué la réussite du tandem Fabre-Mézange, un autre duo de l’Ecsel a bien failli frapper sur les routes ensoleillées de Riorges. En effet, Christopher et Kenishi, tous les deux bien en jambes n’ont eu aucune difficulté à prendre la bonne échappée d’une petite dizaine de coureurs qui allait se jouer la victoire. Mais Christopher, un peu trop pressé d’en découdre lançait le sprint final de trop loin et se fit remonter et dépasser dans les derniers mètres par un coureur du V.C Roannais. Kenishi termine dans les 10 premiers.
Corbas (2-3-J) : Pierre Challemet 4° au sprint
La veille, Pierre s’était rendu sur la nocturne corbassienne. Seul, il ne pouvait évidemment pas prendre tous les coups qui se formaient au fil des tours d’un circuit toujours autant apprécié par les coureurs qui profitent d’une large et belle route où les spectateurs viennent se masser en nombre, pour encourager les coureurs tout en profitant d’un concert, fête de la musique oblige en ce 21 juin.
Alors qu’on pensait l’échappée définitivement hors de portée du peloton, celle-ci fut reprise in-extremis. C’est donc par un sprint massif que se conclut la nocturne de Corbas où Pierre réussit à s’octroyer une belle 4° place, ne pouvant empêcher une victoire nette et sans bavure de Maxime Chappe, sociétaire de Charvieu-Chavagneux.
Dans la course Pass qui se termina également par un sprint massif , Philippe Pradier termine 58° et Kenishi Akitsu 60°.
Tour du Minervois-Tour des Corbières :
Dans le sud, Nicolas Louis a réalisé lui aussi un bon week-end en courant à l’avant sur les deux courses disputées dans l’Aude. Le samedi, sur le Tour du Minervois, il intègre la bonne échappée, mais en dépit de bonnes sensations sur tout le début de course, il sera victime d’un coup de chaud qui l’empêchera de disputer avec tous ses moyens la victoire à ses adversaires. Il termine donc 8°.
Le lendemain, sur le Tour des Corbières, il prend encore la bonne échappée de 20 coureurs. Malheureusement, les efforts de la veille pesait encore dans l’organisme et il ne put faire mieux que 20°. Pas récompensé de tous ses efforts du week-end, Nicolas devrait garder ce tempérament offensif pour rester dans la bonne dynamique que vient de lancer Damien.
Dans son sud natal, Nicolas Louis