Sur un Championnat de France, tout est possible et chaque coureur, chaque équipe peut se mettre à rêver du maillot tricolore et de la marseillaise résonnant sur le podium devant un public chaleureux et fier de supporter ces coureurs qui font le spectacle avec l’espoir de franchir la ligne en premier.
Mais si les surprises sont nombreuses dans le sport, il ne faut pas penser qu’un Championnat est une loterie et qu’il récompensera n’importe lequel des coureurs au départ. Nous en avons eu la démonstration samedi matin avec la présence de trois hommes forts sur le podium de ces championnats de France amateurs, qui sont dans les plus grosses structures amateurs que l’on retrouve en DN1.
Un groupe de costauds en tête de course
Avec un départ aux aurores sur le coup des 8h 45 pour le fictif, ce sont les plus réveillés qui réussirent à s’extirper du peloton pour un long baroud en tête de course. Dans ce groupe, on ne compte que des valeurs surs avec l’ancien champion du monde juniors Olivier Le Gac (BIC 2000), le champion du monde sur piste Thomas Boudat (Vendée U) ou encore le rapide coureur de Dijon, Melvin Rullière.
A l’amorce du derniers tiers de course, l’allure est relancée derrière, et l’on peut voir du côté du Team beaucoup de mouvements de la part de Guillaume Bonnet qui tente avec quelques coureurs de faire la jonction à l’avant. Au contraire, l’accélération du peloton condamnera Mickaël Brun, Jean Lesèche et Bastien Ruffinengo pour le Team.
Guyot et Mainard tiennent tête au peloton jusqu’au bout
Si certains ont réussi à faire la jonction avec le devant de la course, ce n’est pas le cas de Guillaume qui se retrouve toujours dans le peloton en compagnie d’Adrien Bonnefoy, Xavier Brun et Pierre Comet. Yann Guyot de l’Armée de Terre et Jérôme Mainard du CR4C Roanne font le forcing pour distancer leur compagnons de fugue. Entre eux, l’entente est quasi-parfaite et ils vont réussir à tenir en respect le groupe de contre ainsi que le peloton pour se jouer la victoire. Dans un sprint à deux, Yann Guyot est plus fort et devient le Champion de France sur route amateurs 2014.
A l’inverse des deux coureurs de tête, le groupe de contre va se faire rattraper par le gros du peloton qui ne se jouera pourtant pas le dernière place sur le podium puisqu’Anthony Turgis en opportuniste trompe la vigilance du peloton pour terminer 3°. On ne retrouve que 2 coureurs du Team dans le peloton avec Xavier Brun 42° et Adrien Bonnefoy 102°. Offensifs mais un peu courts dans le final, Pierre Comet et Guillaume Bonnet prennent respectivement la 130° et 131° place à 5′.
Un Championnat de France en demi-teinte pour l’équipe qui se tourne désormais vers les échéances les plus importantes de sa saison avec les deux dernières Coupe de France, sur le Trophée des Champions le 19 juillet et le circuit du Viaduc le 10 aout.
Les autres résultats du Week-end :
Vendredi 27 Juin, Nocturne de Cusset (03) : Yoann Tiberio 19°
Les Avenières : En attente des résultats de Pierre Challemet et Guillaume Conti