Vous ne connaissez pas encore Cédric Pla nouvelle recrue du Team Probikeshop ? On vous excuse enfin pas pour longtemps… Discret, humble, travailleur Cédric ne fait pas du vélo pour être sous les feux des projecteurs, passionné d’entrainement inconditionnel de courses, l’enfant du Velay est venu chercher en signant à l’ECSEL l’excellence, le haut niveau chaque week end.
Sans complexe d’infériorité vis à vis des gros bras de la DN1 ainsi que des professionnels auquel il devrait se frotter plusieurs fois cette saison, Cédric prend le temps de gravir les étapes une à une en privilégiant toujours le jeu du collectif. Champion d’Auvergne à deux reprises dans les catégories cadet et junior sous les couleurs du Vélo Club en Velay il s’est ensuite dirigé vers Issoire pour goûter à la première catégorie, une transition rondement mené puisqu’il note à son actif deux victoires en 2014 et des places d’honneur qui laisse entrevoir un profil tout terrain très intéressant.
Ah oui ! On allait oublier de vous parler de ce qu’affectionne par dessus tout Cédric : L’attaque à outrance ! Peu importe sa forme, l’adversaire, le parcours, rien ne vaut des kilomètres à l’avant. Parmi un de ses grands souvenirs, un joli baroud d’honneur de 30 kilomètres sur le critérium de Marcolès seul avec un certain Jean Christophe Peraud… A nouveau à l’attaque le week end dernier sur sa première manche de la coupe de France l’auvergnat attend avec impatience la suite de la saison pour exprimer pleinement son audace…
Alors ça y est tu es baptisé, tu as effectué la semaine dernière ta première coupe de France DN1 ce qui n’est pas rien, raconte nous comment c’était ?
Cédric Pla : Je suis plutôt satisfait pour une première, j’étais motivé à l’idée de découvrir la coupe de France DN1, c’était le baptême comme tu dis. L’ensemble de l’équipe avait à coeur de bien faire. Pour ma part j’ai pu animer un peu le peloton en étant actif sur la fin de course, c’est positif pour la suite, je pense qu’en gérant mieux mes efforts dans le final il y avait possibilité de rentrer dans les points. Je reste néanmoins satisfait de ma journée la 11eme place de Guillaume nous permet de prendre la 8eme place au classe ment provisoire, la saison est belle est bien lancée !
Tu découvres tout juste l’univers DN1 avec un programme de course très complet, quelles perspectives entrevois tu sur la saison ? Une course te fait t elle rêver en particulier ?
Cédric Pla : Oui, le programme est très dense. La coupe de France sera bien évidement le fil rouge de la saison. Paris Troyes, le Grand prix de Saint Etienne, l’Essor Breton, le tour de Gironde, les championnats de France sont des moments du calendrier ou j’espère arriver en bonne forme. En fait j’espère être régulier tout au long de la saison ! Une épreuve qui me fait rêver ? Pas forcément, toutes les courses sont belles je vais avant tout continuer d’ être offensif, prendre les échappés, aider les leaders de l’équipe, en espérant faire une belle saison et continuer à progresser de façon linéaire. Cette année les charges d’entrainement ont considérablement augmenté, je sens que je progresse de semaine en semaine.
« Je vais continuer d’être offensif »
C’est toujours un peu « cliché » de dire ça mais j’ai quand même l’impression que le groupe vit plutôt bien… La force du team cette année n’est t elle pas avant tout son collectif ?
Cédric Pla : Il y a eu pas mal de changements cet hiver avec des nouvelles recrues. Le groupe vit très bien, l’entente est excellente, en faite nous sommes avant tout une bande de copains. C’est vrai qu’en signant à l’ECSEL je connaissais personne. La plupart des coureurs se côtoyaient depuis longtemps Romain, Damien, Tom, Lucas étaient ensemble au Pole espoir de Saint Etienne depuis plusieurs années. Ils m’ont rapidement proposé de passer 3 semaines ensemble en Espagne, tout s’est très bien déroulé. Je me suis parfaitement acclimaté à l’équipe. Le stage à Valflaunes ou l’ensemble du groupe était présent nous a également tous rapproché, ça bossait dur sur le vélo et ça déconnait pas mal en dehors. J’ai aussi en têtes nos deux Estonien, ça se passe très bien, malgré la barrière de la langue mais chacun fait des efforts. Par exemple le week end dernier j’ai partagé ma chambre avec Silver. Il progresse en Français, pas certain qu’il en soit de même pour moi en Anglais! Nous avons un vrai collectif et ça se ressent déjà sur les premières course, on se trouve facilement, on essaye de courir ensemble, le groupe sera assurément notre grande force cette saison.
« Nous avons un vrai collectif »
J’ai entendu dire que tu avais un petit côté perfectionniste, par exemple que tu tenais à faire tes 100 pompes par jour ou bien tes 4 heures de vélo quelque soit la météo quitte à les faire dans le sillage d’une déneigeuse ! La perfection c’est la clé du haut niveau ?
Cédric Pla : Je suis très exigeant avec moi même, je suis rarement content de moi. J’habite dans une région plutôt froide, les conditions climatiques ne doivent pas être un prétexte pour modifier les séances. Si on roule pas quand il y a trop de vent, qu’il fait trop froid, trop chaud, tu ne roules presque jamais… Il est impossible de prétendre évoluer à ce niveau là, du moins pas en habitant au Puy en Velay, c’est certain. Ça peut paraitre surprenant mais c’est aussi ce que j’aime dans le vélo, se dépasser, aller de l’avant, être volontaire. Chaque matin quand je me lève j’ai envie d’aller rouler, je reste un passionné avant tout.