Baroudeur, puncheur, grimpeur , Xavier Brun est en quelque sorte l’homme à tout faire du Team Probikeshop. Auteur d’un début de saison plutôt prometteur le désormais incontournable capitaine de route du Team Probikeshop attend avec impatience l’un des grands rendez vous du calendrier amateur qui n’est autre que le Grand Prix de Saint- Etienne.  En attendant le 4 avril prochain  » Zaza  » nous livre les clés d’un parcours exigeant qui promet une belle partie de manivelles pour le plus grand bonheur des amoureux de cyclisme, nombreux en terre ligérienne.

« C’est toujours particulier de courir à la maison, tout le monde a l’envie de bien faire, c’est une ambiance assez spéciale qui pousse à se surpasser encore d’avantage. Chaque membre de l’équipe connait bien entendu le parcours sur le bout des doigts, d’apparence il ne parait pas très dur mais je peux vous assurer qu’il est usant.
L’enchainement de bosses très rapides notamment le col de la Gachet, la Tour en Jarez sa descente sinueuse, ça  fait mal ça monte toujours très vite… C’est un circuit ou il y a peu de répit. C’est la deuxième année que les organisateurs proposent un dernier tour très dur pour éviter une arrivée massive; Il faut grimper le Pilon puis monter la bosse finale qui se trouve du côté de la Tour en Jarez à seulement 3km de l’arrivée, il y en aura de partout c’est une certitude. À mes yeux il y a plusieurs endroits stratégiques : Le plateau de Saint Christo ou il n’est pas rare de voir des bordures, les descentes sinueuses entre Saint Héand et Sorbiers ainsi que le pied de la Tour en Jarez, être bien placé est primordial.
Concernant mon meilleur souvenir, ce serait bien entendu en 2009, j’avais terminé deuxième derrière Julien Berard ( actuellement professionnel chez AG2R La Mondiale ) dans des conditions vraiment dantesques froid, pluie, vent… Une vraie course de guerrier ! » 

2009_2