Ce week end marquait le coup d’envoi de la saison sur le plan national, que ce soit pour les juniors sur la Flèche Ardéchoise ou pour les cadets sur la première manche inter région.
Sur la célèbre Flèche Ardèchoise nous retrouvions parmi la sélection du comité de la Loire, trois coureurs de l’ECSEL, le jeune Ugo Clareton pensionnaire du Pôle Espoir de Saint Etienne, Luc Dury junior deuxième année et Kevin Poyet.
Comme souvent sur la première étape le Serre de Tourre a crée la plus grosse sélection éclatant le peloton en petits groupes. Sur le plateaux la situation se figea avec 3 groupes principaux, nous retrouvons dans le second Ugo puis Kevin et Luc dans le troisième, ce dernier pas encore tout à fait remis de sa grosse chute survenue lundi à Vienne.
Un regroupement entre le premier et le second groupe permit à Ugo de prendre une excellente 12ème place au sommet du terrible mur d’Aubenas. Luc et Kevin terminent eux un peu plus loin.
Concernant l’étape du dimanche les ligériens ont essayé de dynamiter la course mais sans succès. Revanchard de la veille Luc prit une échappé qui compta jusqu’à 1’40 d’avance, toutefois faute de représentants à l’avant l’équipe de Marseille et celle de Culture Vélo Racing Team U19 s’organisèrent pour favoriser un regroupement général. À l’issue de la jonction un contre se forma pour au final rallier l’arrivée avec quelques secondes d’avance sur le peloton. Ugo prend la 18ème place, Luc termine en « roue libre » après avoir été à l’avant toute la journée tant dis que Kevin rallie la ligne quelques minutes plus tard pas mécontent de finir sa première national junior.
Du côté de la première manche inter région cadet, Tristan Montchamp, Thibault Vassoille, Thibault Gagnaire ,Julien Flachon et Hugo Di Liberto ont été appelés par le sélectionneur Cédric Bonnefoy pour représenter le comité de la Loire du côte de Laudun. Ce premier rendez vous national fut marqué notamment par le festival de Tristan Montchamp qui boucha à lui seul 1mn50 sur le trio de tête parti quasiment d’entrée. Très marqué une fois à l’avant Tristan fut victime de sa bonne forme du jour en lançant son sprint de légèrement trop loin avec l’ensemble des coureurs de l’échappée sur son porte bagage. Au final un seul parvint à le doubler in extremis à quelques encablures de l’arrivée pour venir lui subtiliser la victoire. L’ensemble des autres ligériens terminent dans le peloton toutefois faute de transpondeurs le classement n’est pas encore disponible.