C’est sur le parcours du championnat Rhône-Alpes de cyclo-cross 2016 que se déroulait ce dimanche 18 octobre 2015 le cyclo-cross d’Andrézieux-Bouthéon, Pour cette nouvelle saison hivernale, il s’agissait la première manche du 3e TROPHÉE DES JEUNES CYCLISTES (des catégories poussins à minimes) organisée par le comité départemental de la Loire FFC. Nous pouvons noter une participation importante de nos coureurs sur ce cyclo-cross, des catégories pupilles jusqu’à celle des seniors. Nos jeunes se sont très bien comportés, car dès les premières courses deux victoires tombèrent dans notre escarcelle, avec Mathis Poulard che z les pupilles, suivi de Mellie Chenel chez les benjamines. Les courses se sont déroulées en présence de Michel Lechaigne, Président du Comité de la Loire FFC, de Gilles Mas président de l’ECSEL, mais aussi de Guillaume Perrot, le dernier grand coureur ligérien de cyclo-cross, licencié à l’ECSEL. Sur l’épreuve des minimes, 21 participants prenaient le départ. Dès les premiers hectomètres de la course, sous le regard atttentif de leur entraineur Romain Rossillol, trois coureurs stéphanois prirent le large pour ne plus être revus. Premier triplé de la saison de cyclo-cross pour l’ECSEL, avec dans l’ordre d’arrivée Paul André Moral, Arnaud Vassoille et Robin Poulard. On peut noter au passage le bon comportement des autres coureurs du club, mais aussi celui d’Éliot Ponchon, futur coureur de l’ECSEL qui prend la 5e place. Pierre Perrodin, un peu juste en fin de course, prend la 7e place. A noter qu’Alexis Cohen disputait son premier cyclo-cross.
La course des cadets a été dominée par Andy Montchamp, le plus rapide au départ, prenant ensuite la fuite dès les premiers tours et engrangent au fil des tours une avance conséquence sur Julien Flachon et Arthur Davoine, qui prennent, eux, respectivement les 2e et 3e places. Ainsi l’ECSEL enregistre son second triplé de la journée. Dans cette course on peut noter la participation de Quentin Chenel, Pierre-Antoine Vassal et Lucas Perrot.
Chez les juniors, on retrouve Thibaut Vassoille à la 5e place, après qu’il ait fait une partie de la course dans les premières positions. A noter la participation d’Anthony Achard et de Kevin Poyet, que l’on retrouve avec plaisir avec un dossard.
Pour nous résumer, il s’agit d’un très bon week-end pour nos jeunes coureurs avec d’excellent résultats. Un grand merci à nos entraineurs qui œuvrent depuis les plus petites catégories et qui se voient ainsi recompensés par ces bon résultats encourageants pour la suite de l’hiver.
Pendant ce temps-là à Valkenburg, Clément Russo, le successeur de Guillaume Perrot à l’ECSEL terminait 3ème de la première manche de Coupe du Monde de cyclo-cross chez les Espoirs, on peut donc penser qu’un vent de Russo-mania avait soufflé sur nos jeunes pousses à Andrézieux qui ont ainsi imité leur ainé. Il ne reste plus qu’à le confirmer dès le week-end prochain !