Pour cette présentation 2016, le club avait choisi ce vendredi la mairie de Saint-Etienne, comme il le fait au moins une fois lors de chaque mandat municipal. « Tout un symbole » lança le président Gilles Mas, alors que Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, ne cachait pas sa joie, lui l’amoureux du vélo, d’accueillir une telle manifestation.
Si aujourd’hui on met en avant sportivement la ville pour son équipe de football et ses « Verts », il ne faudrait pas oublier qu’il fut un temps où l’on avait attribué le titre de « capital du cycle» à Saint-Etienne. Les temps ont changé mais cette passion pour le deux roues demeure et aujourd’hui du côté de l’ECSEL, on apprécie particulièrement les orientations prises depuis la prise de fonction de Gaël Perdriau et son équipe en faveur de notre sport.
Une soirée animée et orchestrée de mains de maître par Jean Claude Comby, toujours là pour faire parler personnalités et sportifs tout en rappelant au passage quelques succulentes anecdotes. Il était temps de passer à la présentation des différentes équipes, dirigeants, entraîneurs, éducateurs, bénévoles et bien entendu des coureurs.
Fort de plus de 180 licenciés, le président de l’ECSEL se plaisait à rappeler ce qui fait la force du club, à savoir d’être présent de l’école de cyclisme au plus haut niveau amateur. « Cette notion de formation est pour nous très importante. C’est dans les gênes du club. Cette année on a enregistré l’arrivée d’une quarantaine de nouveaux enfants à l’école de cyclisme et c’est un réel plaisir de voir tous ces gamins donner le meilleur d’eux-mêmes. Seront-ils champions demain ? Ce n’est pas la question, mais ils nous boostent pour continuer à avancer ».
Parrainées par deux coureurs élites du club et encadrées par nos partenaires, toujours présents à nos côtés pour mener à bien nos actions, les différentes équipes étaient tour à tour présentées. Des plus jeunes du haut de leurs 7 ans aux plus âgés, (la chanson dit de 7 à 77 ans), les couleurs du club ont été mises en lumière et ce devant un parterre de parents et amis venus en nombre.
Et comme il se doit, l’une des curiosités de la soirée était bien entendu la présentation de l’équipe élites de DN1 avec ses nouveaux équipements, son nouveau vélo Kona, et ses nouveaux visages. Parmi cet effectif deux maillots sortaient du lot avec celui de Silver Maoma, champion d’Estonie espoir et surtout, la tenue tricolore de Clément Russo, récent champion de France de cyclo-cross et qui s’est illustré tout au long de la saison de cette discipline sur les manches de coupe du monde. Cyril Dessel, Maxime Larue, Nicolas Moulard, Francis Rochedix et quelques autres apporteront tout au long de la saison, toute leur attention à cette formation, vitrine de tout un club.
Après les photos et les paroles, il ne restait plus qu’à continuer la soirée autour du verre de l’amitié. Une première en tout point réussie. Maintenant aux coureurs de faire aussi bien sur les routes avec une saison qui débute dès le week-end prochain et dont le premier rendez-vous important se disputera le samedi 20 février à l’occasion de la première manche de coupe de France de DN1 avec le grand prix du Pays d’Aix.
Photos de la soirée: https://goo.gl/photos/z3Ae1urbjJuyP1jp7
Trombinoscope: https://goo.gl/photos/YhJPR2PrGBChY8Sv7