Après un net regain de forme de l’équipe, remarqué lors de la récente manche de Coupe de France de Nogent sur Oise, il était important d’en avoir confirmation lors de la 26ème édition du Rhône-Alpes Isère Tour disputée du 13 au 15 mai sur les routes de notre région. Pour l’occasion, l’équipe était dirigée par Cyril Dessel, conseiller technique attaché au club.
Cette épreuve de classe 2.2 rassemblait cette année 216 coureurs de 22 équipes, dont plusieurs professionnelles, ainsi que l’équipe américaine espoir avec le jeune prodige Adrien Costa, et une équipe du centre mondial de cyclisme.
La première étape de 137 kilomètres entre Charvieu-Chavagneux et Ruy-Montceau permettait aux différentes équipes de se jauger. Courue à un train d’enfer, c’est un petit groupe d’une quinzaine d’unités qui s’extirpait dans les dernières difficultés, nos coureurs terminant dans le peloton principal. A noter la belle 20ème place de Clément Russo, auteur d’un podium remarqué sur la Coupe de France le week-end précédent.
La seconde étape qui partait de Saint Maurice l’Exil et y revenait, était considérée comme l’étape reine en empruntant les routes bosselées du mont Pilat sur plus de 170 kilomètres. La pluie qui accompagna les coureurs toute la journée contribua à durcir encore la course, entrainant de nombreux abandons, dont ceux de Damien Charreyron et Romain Faussurier. La grande échappée du jour, composée d’une quinzaine d’unités, dont notre coureur Guillaume Bonnet, se détacha sur les contreforts du col de l’oeillon et ne fut revue que lorsque les grands favoris se découvrirent en fin d’étape. A l’arrivée de gros écarts étaient à noter, mais nos coureurs effectuaient un tir groupé, trois d’entre eux terminant dans les 50 premiers.
La troisième étape entre Saint Maurice l’Exil et Jons était une opportunité pour les outsiders de se montrer. Xavier Brun à l’attaque dès les premiers kilomètres, se glissa dans l’échappée principale qui prit du champ, avant de se faire reprendre dans les derniers hectomètres des monts d’Or par les principaux favoris, dont le hollandais Lennard Hofstede (vainqueur final) de la Rabobank, le belge Jérôme Baugnies (vainqueur de l’étape et 2ème du classement général final), et l’américain Adrien Costa (3ème du classement général final). Clément Russo terminant à une belle 25ème place et Xavier Brun malgré ses efforts à la 30ème.
La quatrième étape disputée sur 168 kilomètres entre Jons et Charvieu-Chavagneux était l’étape de tous les dangers, car propice aux bordures pouvant bouleverser le classement général.
Nos coureurs furent particulièrement vigilants sur toutes les cassures et parvinrent à rester aux avant-postes, afin de disputer un sprint massif, « piloté » par les équipes professionnelles rompues à cet exercice. Clément Russo terminant 5ème et premier amateur, Guillaume Bonnet sur ses talons à la 10ème place.
Au classement général final, le team termine à la 17ème place du classement par équipes et à titre individuel, Guillaume Bonnet termine à la 38ème place ; Clément Russo à la 46ème ; Xavier Brun à la 68ème et Martial Roman à la 70ème.
Mais il faut surtout retenir le comportement offensif de tous nos coureurs dans cette épreuve de haut niveau, qui devrait payer dans les épreuves à venir et leur permettre de passer un palier.