Lyon, Clamart, Ecsel, tiercé gagnant

Cette 10e édition du Trophée National des Jeunes sur Piste restera sans aucun doute dans les annales. Outre l’anniversaire symbolique, c’est la première fois que Patrick Billet organisait ce rendez-vous sur deux jours. De plus dame météo avait, après trois années catastrophiques, épargnée le site de Méons, baigné enfin par le soleil, malgré un peu de vent le dimanche matin.

Tout fut donc parfait avec pratiquement 250 enfants issus de 16 équipes, des bénévoles sans qui rien ne serait possible, avec outre l’aspect sportif, toute l’intendance pour nourrir tout ce petit monde, et des passionnés de la piste qui n’ont pas hésité à consacrer leur week-end pour cette jeunesse.

Dans ces conditions, il ne faut pas s’étonner des compliments et des qualificatifs à l’encontre de Patrick Billet et de l’Ecsel plus généralement pour qualifier ce rendez-vous unique en France et que beaucoup nous envie.

Tout au long de ces deux jours l’anneau Roger Rivière et la piste cyclable Claudius Pitiot ont été envahis par ces enfants qui ont donné sans compter. «  Le fait que ce Trophée se déroule sur deux jours permet d’avoir des courses plus serrées car les enfants sont moins fatigués que tout regroupé sur un même jour avec en plus les déplacements. On voit aussi que les clubs travaillent bien avec malgré leur jeune âge, de la technique, notamment sur les courses par équipes » commentait Michel Meunier, en spécialiste, qui a fait vivre ce Trophée avec technique et humour au micro.

Un grand merci donc à tous les bénévoles et plus particulièrement aux Dominique Garde, directeur du Pôle, Julien Thollet, technicien à la FFF, le docteur Henri Ollagnier, Vivien Brisse, champion du monde de l’Américaine, Matthieu Rivory, entraîneur des jeunes de l’Ecsel sur piste,… mais aussi aux différentes personnalités qui ont honoré de leur présence ce Trophée comme Christelle Reille, présidente de la région AURA de cyclisme, M. Bonnefoy en charge des sports au Conseil Départemental, M. Juanico, député, M. Courbon, élu local, les anciens coureurs pros comme Cyril Dessel ou Mickaël Buffaz, ce dernier à la tête de l’équipe de Lyon Sprint Evolution, sans oublier tous les commissaires et arbitres qui ont œuvré sans compter et tous nos partenaires qui nous ont épaulé pour le bon déroulement de ce Trophée.

Un grand merci plus particulier à la ville de Saint-Etienne avec en premier lieu son maire Gaël Perdriau, grand amateur de vélo, aux élus et à tous les services de la ville qui nous ont permis d’accueillir dans d’excellentes conditions sur le site de Méons cet évènement et tous les participants, grâce à son aide logistique et matériel qu’elle nous a apporté.

Maire St Etienne

Mais ce Trophée, c’est avant tout du sport, avec plus de 130 courses avec toutes les disciplines de la piste que sont le keirin, la vitesse, la course par élimination, mais aussi le contre la montre, le scratch et ce pour toutes les catégories, minimes, benjamins, pupilles et poussins, garçons et filles, et les courses par équipes avec la vitesse samedi et la poursuite dimanche, sans oublier les démonstrations de courses derrière motos avec Marc Pacheco et ses amis.

moto

Au final, il y a bien entendu un classement et à ce jeu là c’est Lyon Sprint Evolution qui remporte brillamment cette 10e édition devant Clamart et l’ECSEL. Les résultats et les différents classements seront disponibles sur le site du club dans la semaine.

Victoire TNJP

En attendant bravo à tous et à toutes, car pour cette 10e édition, Mesdemoiselles étaient en nombre sur la piste et elles aussi, ont montré de belles qualités.

Après le protocole de remise des prix, ce week-end sportif, qui se veut également convivial et d’échanges, ne pouvait se terminer autrement qu’autour d’un buffet, où tous les acteurs et les accompagnateurs de ce 10e Trophée ont pu refaire le monde et se donner rendez-vous pour la 11e édition.

Retrouvez toutes les photos : ICI